Vous projetez de construire une cuisine d’été dans votre jardin ? Avant de vous lancer, une étape est cruciale : obtenir les autorisations d’urbanisme nécessaires ! Si les aménagements à l’extérieur sont soumis à un cadre juridique strict, ils ne concernent pas tous les propriétaires. Que dit la loi à ce sujet ? On vous dit tout.
Autorisations d’urbanisme : votre cuisine d’été est-elle concernée ?
En premier lieu, il convient de s’interroger sur le type de projet. Comptez-vous aménager une cuisine extérieure fixe ou une cuisine extérieure nomade ? Comme son nom l’indique, la cuisine nomade (ou modulable) se déplace aisément et peut être mise à l’abri en hiver. Dans ce cas, aucun permis de construire n’est nécessaire.
Certaines communes imposent toutefois des règles spécifiques. Elles figurent dans le plan local d’urbanisme (PLU) et sont consultables auprès de votre mairie. Ce qui peut être imposé :
- une distance minimale entre votre cuisine d’été et les propriétés voisines ;
- l’utilisation de matériaux résistants et adaptés à l’extérieur ;
- des installations électriques et de gaz conformes aux normes en vigueur.
Une cuisine d’été fixe se caractérise par des aménagements ne pouvant être facilement enlevés comme une pergola ou un auvent. Si votre projet nécessite des travaux, il est probablement soumis à l’obtention d’autorisations.
À lire aussi : Quels matériaux choisir pour une cuisine d'extérieur ?
Cuisine d’été fixe : faut-il demander un permis de construire ?
Tout dépend de l’envergure de votre projet :
Superficie de la cuisine d’été fixe
|
Moins de 5m2
|
Entre 5m2 et 20m2
|
Supérieure à 20m2
|
Ce qui est demandé |
Aucune autorisation n’est nécessaire |
Demande de déclaration préalable de travaux (DP) |
Dépôt d’un permis de construire Cette règle peut parfois être contournée avec un PLU dans certaines communes |
Les secteurs abritant des bâtiments protégés comme les monuments classés historiques font figure d’exception. Si vous résidez dans une zone particulière, l’obtention d’autorisations spécifiques (DP ou permis de construire) est obligatoire, quelle que soit la taille de votre cuisine.
Bon à savoir : la cuisine d’été n’étant pas imposable, elle n’est pas concernée par la taxe d’aménagement.
Cuisine d’été nomade : la solution simple et ingénieuse
Vous souhaitez contourner la case “permis de construire” pour profiter rapidement des plaisirs du barbecue en plein air ? Optez pour une cuisine d’été modulable. Aussi pratique qu’ingénieuse, elle est peu encombrante et facile à installer. Il vous suffit d’opter pour des meubles fonctionnels et nomades comme ceux de notre famille ALUVY.
Pour allier esthétique, confort et praticité, notre mobilier d’extérieur ALUVY est fabriqué en France avec des matériaux durables et robustes. Pour varier les plaisirs, nos barbecues LULU et MARCEL sont utilisables avec une variété d’accessoires, tandis que nos meubles de rangement GABRIEL, GABY ou JEAN sont proposés avec une option évier. A la clé : une cuisine d’été aménagée sans permis de construire, mais tout aussi design !
> À lire aussi : Aménager une cuisine extérieure nomade : 5 meubles incontournables