4 spots où faire un barbecue
Amis réunis autour d'une table pour un apéritif sur terrasse en bois avec baie vitrée à côté d'un barbecue marcel gris soie

Faire un barbecue est toujours une bonne idée. C’est non seulement l’occasion de se régaler autour de mets savoureux et fumés, mais aussi de réunir ses proches en toute convivialité ! D’ailleurs, certains coins de France l’ont bien compris. Il est en effet possible de s’adonner au plaisir du BBQ tout en vivant des expériences hors du commun. ALUVY vous emmène découvrir ces endroits..

1. Au bord de l’eau

Allier baignade et grillade, c’est un plaisir qui ne se refuse pas ! Partout en France, il existe des spots sympas près des rivières ou lacs où l’on peut organiser des barbecues. Seule condition : aller dans une aire dédiée (ou au moins, être certain que ce n’est pas interdit). L’occasion d’emmener LULU ou MARCEL en balade, de profiter d’un délicieux repas au BBQ puis d’aller faire une petite trempette !

 

Quelques idées en France : le Grand Parc Miribel Jonage, la base de loisirs du Val de Seine et le barrage à Thurins. 

2. Dans un parc

Oui, mais attention : ce n’est pas le cas partout. D’ailleurs, il est interdit en France « d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé ». Il existe toutefois de nombreux spots dans des bases de loisirs, parcs et domaines qui mettent à disposition des zones pour organiser un barbecue (et ce, en toute légalité 😉). Pour connaître leur localisation, rapprochez-vous auprès de votre office de tourisme, il saura sûrement vous aiguiller ! 

3. Dans un lieu public

En ville, il n’est pas impossible d’organiser un barbecue, sauf en Île-de-France où le BBQ citadin est interdit. Certaines zones publiques proposent toutefois des espaces pour s’adonner aux doux plaisirs des belles grillades en toute légalité. Évidemment, on ne pourrait pas tous vous les lister…. Si l’idée vous séduit, notre conseil est de passer un coup de fil à votre Office du Tourisme afin de connaître les zones BBQ Friendly. A Lyon et ses alentours par exemple, les espaces publics où il est possible de préparer vos grillades sont très nombreux !

 

Et si un jour, l’envie vous prend d’organiser un barbecue dans votre rue ou sur un trottoir, notez que c’est interdit… à moins d’en avoir l’autorisation. Du coup, si à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête de voisins, vous avez besoin de boucler une rue pour le plaisir d’un bon BBQ, il vous faudra une autorisation deux mois à l’avance. On ne va pas vous mentir : selon la ville, il y a peu de chances que ça aboutisse. Mais il faut toujours oser !  

4. Et sur le balcon ?

Pourquoi pas ! Rien ne vous l’interdit, si ce n’est peut-être le règlement intérieur de votre copropriété. Avant d’allumer votre BBQ, vérifiez que vous en avez l’autorisation. Idéalement, assurez-vous que ça ne dérange pas aussi vos voisins (ou invitez-les, ce sera plus simple 😜).

 

Pour vous faciliter la tâche, MARCEL (notre bbq au charbon) et LULU (au gaz, et celui à privilégier sur votre balcon) possèdent un dôme de cuisson pour limiter les fumées et odeurs. Vous avez aussi la possibilité de cuisiner à la plancha, pour une cuisson rapide, sans fumée ni odeur !

  

Si vous n’avez pas de jardin, ou aimeriez changer de cadre pour organiser un BBQ, vous avez désormais tous les meilleurs spots !