Comment cuire une pizza au barbecue ?
Pizza cuite au barbecue sur pelle à pizza en bois avec oignon, ail et herbes

S’il y a bien un plat convivial qui fait plaisir à toute la famille, c’est la pizza ! En Italie, la vraie pizza est cuite dans un four spécial. C’est ce qui lui donne son goût authentique incomparable. Mais saviez-vous qu’il existe une autre méthode de cuisson pour retrouver cette saveur unique avec ce petit côté fumé irrésistible ? Avec votre barbecue, tout simplement ! Pour réussir la cuisson de votre pizza au barbecue dans les règles de l’art et apporter un air de dolce vita chez vous, voici nos conseils.

Réussir votre pizza au barbecue : les étapes 

Croûte dorée et croustillante, garnitures bien cuites et fondantes… Avec LULU et MARCEL, à vous les moments de convivialité à l’italienne ! La pizza au barbecue, c’est amusant, ça change et ça fait toujours plaisir.

 

Si vous êtes équipé d’une pierre à pizza, la procédure est simplissime. Il vous suffit de :

  1. préparer votre pizza au préalable avec les garnitures de votre choix ;
  2. poser la pierre à pizza sur la grille et allumer votre barbecue ;
  3. patienter quelques minutes et déposer la pizza sur la pierre chaude. Pour éviter qu’elle ne colle, saupoudrez un peu de farine ou utilisez du papier sulfurisé ;
  4. refermer avec votre dôme de cuisson afin de permettre une cuisson uniforme et optimale de la pâte  ;
  5. laisser cuire 5 à 12 minutes à chaleur indirecte. Ce laps de temps varie selon la garniture, la taille de votre pizza et la température de votre barbecue.

Pour réussir votre pizza, le plus simple est de surveiller régulièrement sa cuisson. Les bords doivent être bien croustillants et la garniture cuite et fondante. Laissez ensuite reposer quelques minutes et servez. Buon appetito !

 

Bon à savoir

Si vous n’avez pas de pierre à pizza, il est possible de préparer votre pizza au barbecue en la posant directement sur votre grille. Dans ce cas, quelques petits conseils :

-   assurez-vous que la pâte soit suffisamment épaisse pour ne pas qu’elle glisse entre le grillage ;

-   vaporisez la grille au préalable avec de l’huile pour que la pâte ne colle pas. 

Les accessoires indispensables pour réussir votre pizza au barbecue

Pour réussir votre pizza au barbecue comme un vrai pizzaïolo, notre pierre à pizza est votre meilleure alliée. Fabriquée en céramique, elle absorbe l’humidité, maintient la chaleur et la diffuse le mieux possible. Grâce à elle, la cuisson sera un jeu d’enfant et votre pizza aura un aspect bien doré et croustillant.

Pour varier les plaisirs gustatifs, il est aussi possible d’utiliser votre pierre pour cuire des tartes, des chips de pomme de terre, des cookies ou du pain ! Une minute de chaque côté sur la pierre et vous aurez des tranches croustillantes pour accompagner vos grillades ou vos salades.

Pour compléter la pierre, il y a aussi le pizza pan. Cet ustensile est muni d’un manche rétractable afin de déplacer vos pizzas sans vous brûler les doigts. Il est conçu en acier non-adhérent et passe au lave-vaisselle. Avec lui, vous pourrez manipuler vos plats très facilement. Ou sinon, vous avez aussi notre spatule au barbecue.

 

>  À lire aussi : Notre sélection de 4 recettes surprenantes au barbecue gaz