Côte de bœuf au barbecue : la recette ultime !
Plat côte de bœuf aux herbes provençales pour cuisson au barbecue lulu ou marcel avec accompagnement de légumes grand format

À la fois fondante et parfumée, la côte de bœuf fait l’unanimité lors d’un barbecue. Mais attention : quand on s’adonne à sa préparation, pas question de choisir une recette au hasard ! Envie de vous réinventer et de faire parler votre imagination avec un plat au BBQ original ? Stimulez les papilles de vos convives avec une recette PAR-FAITE, qui casse la routine et fera de vous le grand maître ès côte de bœuf. Découvrez la marche à suivre.

Une côte de bœuf croûtée à souhait

Pour une recette originale, voici une méthode qui rendra votre côte de bœuf croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Explosion de saveurs en bouche 100 % garantie !

  •   Étape 1 : Avant la cuisson
  1. Sortez votre pièce de viande environ 2 heures avant la cuisson.
  2. Massez-la avec un peu d’huile d’olive.

 

  •   Étape 2 : Pendant la cuisson
  1. Faites monter en température votre LULU ou MARCEL 😉
  2. Une fois votre grille ou plancha bien chaude, posez la côte de bœuf.
  3. Saisissez fortement chaque face de la viande, tranches comprises : le but est de créer rapidement une croûte afin de piéger le jus à l’intérieur.
  4. Faites cuire à l’étouffée en recouvrant avec votre dôme de cuisson.

La durée varie entre 5 à 15 minutes de chaque côté. Tout dépend de l’épaisseur de votre pièce et de vos préférences de cuisson ; à vous de laisser parler vos envies !

 

  •   Étape 3 : Après la cuisson 
  1. Laissez reposer la viande 10 minutes sous du papier d’aluminium. C’est indispensable pour que le jus se répartisse dans la chair et donne une côte de bœuf bien moelleuse.  
  2. Ajoutez une petite poignée de gros sel, quelques tours de moulin à poivre, et servez ! 

 

Le conseil Aluvy

Pour retourner la viande, oubliez la fourchette ! L’idéal ? Notre pince ALUVY pour que la côte de bœuf reste bien juteuse.

Varier les plaisirs côté accompagnements

Votre côte de bœuf est parfaitement cuite et mise à l’honneur ? N’oubliez pas de soigner vos plats d’accompagnement. Pour épater vos proches, exit les patates traditionnelles : innovez avec une galette de maïs et du gruyère, pour une saveur à la fois croustillante et fondante. Ou alors, pourquoi ne pas opter pour des frites de patate douce, pour une saveur particulière ?

Autre suggestion : servir des tomates à la provençale, aubergines, asperges ou poivrons grillés, cuits eux aussi avec votre LULU ou MARCEL. 

Et pour une sauce qui casse les codes, pourquoi ne pas opter pour une sauce à l’asiatique ? Plus sucrée, mais tout aussi savoureuse ! Remplacez l’huile d’olive par de l’huile de sésame, puis préparez une sauce avec des échalotes, un sachet de soupe miso, de la sauce soja, de l’alcool de riz et du Gin. Servez le tout avec des carottes et du chou blanc pour un plat surprenant.

Sur les braises, pas besoin de n’aimer que la viande pour vous régaler ! Découvrez nos autres recettes originales au BBQ sur le blog d’ALUVY. Sucré, salé, végé’, ou 100% viande : il y en a pour tous les goûts. Nous vous attendons sur nos réseaux sociaux pour partager vos meilleures recettes au barbecue !