Le meilleur revêtement d'une plancha : fonte ou inox ?
Barbecue design gaz lulu marron cuir avec grille et plancha vue du dessus

La plancha, c’est bien, mais avec un bon revêtement, c’est mieux ! Vous ne savez pas quel type de plancha choisir pour préparer de bons mets ? Pas d’inquiétude : ALUVY vous explique la différence entre fonte et inox et vous aide à prendre la meilleure décision. Nous ne badinons pas avec la bonne cuisine ! 

La plancha inox : la plancha des professionnels 

Lorsque nous parlons de plancha inox, nous faisons référence à 2 types de plancha : celle en inox – la plaque est recouverte d’une fine couche de chrome – et celle en chrome dur. Ce type de revêtement est résistant et permet une bonne diffusion de la chaleur. Son principal avantage ? Sa longue durée de vie et sa facilité d’entretien. 

Pour ces raisons, les professionnels de la restauration l’adorent. Mais elle n’est pas sans inconvénient : la plancha en inox est épaisse, lourde, salissante, chère et se raye facilement. Si vous cherchez une plancha d’excellente qualité pour préparer de bons petits plats en extérieur, le plus simple (et économique) est de vous tourner vers une plancha en fonte.

 

La plancha en fonte : quel choix est le plus malin ?

Plancha en fonte, oui, mais attention : il existe plusieurs types de fonte :

-   fonte simple ;

-   fonte d’aluminium ;

-   fonte émaillée.

Et toutes n’ont pas les mêmes avantages. Celle en fonte simple, par exemple, est la moins chère. Par contre, elle est fragile, s’oxyde vite, et est sensible aux chocs. Sans compter son poids relativement lourd et le fait que les aliments s’y accrochent plus facilement. En clair, c’est une solution économique pour des utilisations rares. Mais si vous cherchez une plancha de qualité, passez votre chemin. 

La fonte d’aluminium de son côté est souvent associée au Téflon. Il s’agit d’un excellent conducteur thermique. Son principal défaut ? Elle tend à se déformer au fur et à mesure avec la chaleur et doit être nettoyée avec beaucoup de soin. 

Finalement, le meilleur revêtement qui pallie aux défauts précédemment évoqués est la fonte émaillée. L’émail offre une protection totale contre l’oxydation et évite les fissures. Résultats : une plancha solide et lisse, où les aliments ne s’accrochent pas, et surtout, facile à nettoyer. Côté cuisson, vous ne serez pas déçus : ce type de revêtement garantit une température stable, uniforme et forte.

C’est pour cette raison que notre plancha, un accessoire qui complète votre LULU ou MARCEL, est conçue en fonte émaillée. Puisque nous ne lésinons jamais sur la qualité, nous avons préféré vous garantir un accessoire de la meilleure qualité possible, pour des plats toujours plus réussis. Le tout fabriqué et choyé avec amour en France.

(D’ailleurs, vous êtes nombreux à partager vos recettes à la plancha sur nos réseaux sociaux !) Postez toutes vos plus belles idées et taguez-nous ! Pour plus d’inspiration, découvrez également nos recettes originales au barbecue.

>  À lire aussi : 4 idées de recettes originales à tester au barbecue !