Plan de plantation : les erreurs à éviter pour aménager son jardin
Plan de plantation : les erreurs à éviter pour aménager son jardin

Plan de plantation : les erreurs à éviter pour aménager son jardin

Vous avez un bel espace vert et souhaitez le voir fleurir ? Avant de semer la moindre graine, il est indispensable d’élaborer un plan de plantation ! Indispensable à tout paysager, ce dessin comprend les différents végétaux qui composeront votre espace extérieur. Pour créer le jardin de vos rêves, voici les erreurs à éviter.

1. Négliger les caractéristiques de votre terrain

Chaque jardin a ses spécificités. Avant d’élaborer votre plan de plantation, renseignez-vous sur :

-   l’exposition de votre terrain ;

-   l’espace disponible ;

-   la nature du sol : pollution, éventuelle sous-couche de mauvaise terre… ;

-   les risques : températures extrêmes, terrain inondable… ;

-   les contraintes : vis-à-vis avec les voisins ou la rue, réseau électrique enterré, etc.

Vous pourrez ainsi mieux choisir le type de végétaux à planter, leur emplacement, leur quantité ainsi que les aménagements nécessaires (ajout de terre amendée par exemple).  

2. Répartir les plantes au hasard 

L’une des règles d’or pour créer un plan de plantation : organiser les végétaux de manière à ce que vous puissiez tous les voir. Pour donner de la structure à votre espace, les grandes plantes sont généralement placées à l’arrière ou au centre du massif, et les plus petites sur le devant et le pourtour.

L’emplacement et le choix des végétaux dépendent également du style de votre jardin. Préférez-vous un extérieur bien organisé type « jardin à la française » ou plutôt naturel et champêtre ? Vous recherchez une ambiance d’inspiration japonaise qui invite à la détente ? À l’image de votre déco intérieure, votre jardin reflète votre personnalité. Pensez esthétisme, mais aussi fonctionnalité : votre espace doit avant tout assurer une bonne circulation.

Pour éviter de créer un immense fouillis et harmoniser votre composition, utilisez des couleurs pour chaque plante. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu du résultat final. N’hésitez pas à jouer sur un thème en optant pour des végétaux du même ton, ou osez des coloris variés pour apporter un charme unique à votre jardin !

3. Considérer uniquement l’aspect esthétique des plantes 

Pour un espace vert animé et coloré, osez la nouveauté et mixez les textures, formes, hauteurs et senteurs. Des arbustes odorants près de votre entrée ou votre terrasse éveillent vos sens et embaument l’espace pour des instants encore plus agréables. Au bord d’une piscine, évitez en revanche les arbustes qui ont tendance à perdre leurs feuilles. Et si vous avez envie de soutenir les pépinières près de chez vous, tournez-vous vers des espèces locales !

Pour un jardin plus écolo, procurez-vous des plantes mellifères. Elles produisent une grande qualité de pollen, de nectar, de propolis et de miellat et nourrissent les insectes pollinisateurs comme nos précieuses abeilles. Parmi elles : l’érable plane, le lierre ou encore le châtaignier.

Dernier détail : notez la taille de la plante lorsqu’elle est adulte. En poussant, elle peut gagner considérablement en hauteur et en largeur et fausser votre plan de plantation.

>  À lire aussi : 4 façons d'organiser un barbecue plus respectueux de l'environnement

4. Ne pas intégrer des plantes persistantes

Si vous rêvez d’un jardin foisonnant en toute saison, la clé est de prendre en compte les périodes de floraison des végétaux. Vous pourrez ainsi bénéficier de belles fleurs toute l’année ! Mais ce n’est pas tout : il est primordial de prévoir des persistants dans votre plan de plantation.

Très résistants, ces arbustes ont la particularité de garder leur feuillage tout au long de l’année. Ils égayeront votre espace, même pendant la période hivernale ! Vous avez notamment le choix entre :

  •   Des arbustes passe-partout (thuya, laurier-cerise, cotoneaster, fusains, etc.)

Grâce à leur feuillage dense, ils sont traditionnellement plantés pour se cacher des regards indiscrets ou délimiter un terrain. Ces grands classiques des jardins s’accommodent à n’importe quel climat et type de sols. Certains végétaux comme le Photinia changent même de couleurs au rythme des saisons !

  •   Des plantes de terre de bruyère (azalées, magnolias, camélias, rhododendrons, etc.)

Elles sont réputées pour les couleurs vives et acidulées qui illumineront votre jardin toute l’année. Seule condition : les planter dans un sol acide.

  •   Des arbustes topiaires (buis, chèvrefeuille, cyprès, laurier, etc.)

Véritables sculptures vivantes, ces arbustes peuvent être taillés comme de simples haies ou dans une forme géométrique. Pour les amateurs de jardins à la française, elles permettent de créer des bordures et d’aménager des perspectives. Les possibilités sont infinies !

  •   Des plantes méditerranéennes (laurier rose, arbousier, myrte, pittosporums, etc.)

Elles apprécient le soleil ! Si vous êtes situé en bord de mer ou dans une région au climat doux, profitez de leurs floraisons généreuses dans votre jardin.

Bon à savoir

Dans un plan de plantation, ne prévoyez pas plus d’un tiers de végétaux persistants.

Comment faire un plan de plantation à la main ? 

En ligne, des logiciels gratuits existent pour élaborer un plan de plantation. Il est également possible de le dessiner à la main en vous munissant d’une feuille blanche (quadrillée ou non), d’un papier calque et de crayons de couleur.

Avant tout, mesurez les dimensions de votre jardin et notez ses caractéristiques : parterres existants, taille des arbres, etc. Sur votre composition, l’échelle doit être suffisamment grande pour noter tous les détails, notamment le nom des plantes et leur nombre. Tracez le périmètre et dessinez les éléments principaux : arbres, haies, allées, entrée… Enfin, ajoutez le papier calque par-dessus votre dessin et détaillez les plantes que vous aimeriez faire pousser.

Pour vous aider, inspirez-vous d’exemples de plans de plantation en ligne. Une fois votre composition terminée, il ne vous reste plus qu’à passer à l’achat des végétaux et créer le jardin qui vous ressemble !