6 idées déco pour donner du style à votre terrasse
6 idées déco pour donner du style à votre terrasse

 

Dès qu’il fait beau, la terrasse se transforme en une pièce à part entière pour se prélasser et profiter de ses proches ! Vous souhaitez l’aménager en un lieu joyeux et chaleureux ? Voici nos idées à copier sans modération. 

1. Un carré potager 

 

Pratique et peu encombrant, un coin potager met en valeur la terrasse et apporte une touche de fraîcheur. C’est aussi l’occasion idéale de savourer vos propres fruits et légumes, ou de cultiver des plantes aromatiques pour parfumer vos plats. Les incontournables : le basilic, le romarin, le persil, le thym et la coriandre. 

Pour aménager un coin potager, deux possibilités : poser des jardinières surélevées ou installer un grand bac unique avec plusieurs compartiments. À vous de choisir ! Et si vous êtes un amoureux des plantes, lancez-vous dans la création d’une terrasse végétale. Vous pourrez la transformer en un lieu bucolique et verdoyant où se côtoient plantes, fleurs, bambous et même des arbres fruitiers !

 2. Un salon d’extérieur  

En fonction de l’espace dont vous disposez, organisez votre terrasse en différentes zones : un coin repas avec une table bistrot et des chaises par exemple, un salon où se ressourcer avec des assises moelleuses ou un espace de jeux pour les enfants. L’idéal : que chaque partie propose un instant à vivre avec du mobilier design.

 Pour aménager une terrasse avec des objets récup’, pensez aux palettes ! Faciles à trouver (dans les rues, chez les commerçants, etc.), elles apportent un réel charme à votre terrasse. 

Chez ALUVY, nous avons à cœur que chacun puisse exprimer sa singularité. Et cela passe aussi par la déco ! Pour une terrasse 100 % à votre image, osez exprimer votre personnalité en choisissant des accessoires (coussin, plaid, nappe…) avec des motifs et des couleurs qui vous plaisent. Et surtout, n’ayez pas peur de casser les codes de la déco traditionnelle en optant par exemple pour des poufs XXL ou un matelas au ras du sol au lieu d’un canapé. 

>  À lire aussi : 8 inspirations pour rendre votre extérieur chaleureux

 3. Un sol relooké  

Avec des caillebotis, il est facile d’embellir la terrasse en un rien de temps. Faciles à poser, ces dalles s’assemblent simplement entre elles et recouvrent votre sol. Choisissez parmi de nombreux matériaux et design pour dynamiser votre espace selon vos goûts. 

Vous pouvez également délimiter les espaces en alternant les caillebotis. Créez par exemple une zone détente avec du gazon artificiel et un espace salle à manger avec des dalles en pierre ou en bois. Et la touche finale : un beau tapis d’extérieur ! 

4. Un coin barbecue 

L’élément indispensable d’une terrasse conviviale : le barbecue ! C’est l’occasion rêvée de préparer une variété des recettes originales tout en profitant du grand air avec vos proches. Pour un maximum de confort, combinez votre BBQ avec une surface de travail. Vous aurez ainsi une cuisine d’extérieur design et fonctionnelle pour préparer vos aliments, ranger vos ustensiles et plus encore. 

Notre idée déco : pour une terrasse pleine de style et de bonne humeur, craquez pour LULU ou MARCEL, nos barbecues design et colorés. 

>  À lire aussi : 4 idées pour aménager votre coin barbecue 

5. Un espace ombragé 

La terrasse est avant tout un lieu de repos et de partage. Pour protéger vos proches du soleil, il est important de prévoir des coins d’ombre. Plusieurs solutions esthétiques se présentent à vous :

  •   Un grand parasol

Simple et pratique, il se plie et se déplie au gré de vos envies et vous protège des rayons UV.

  •   Un voile d’ombrage

Cette toile tendue en triangle est parfaite pour une terrasse au style contemporain. Très tendance et design, elle flotte au-dessus de vous et crée une atmosphère de légèreté.

  •   La pergola

Pour faire son petit effet, la pergola est l’option idéale. Vous pouvez la personnaliser selon vos envies et l’orner de plantes grimpantes (comme une vigne verte) pour un résultat naturel. Autre idée : la canisse en bambou, osier ou roseau, à poser simplement sur le toit. 

Pour un style bohème, placez plutôt des voilages autour de la pergola. Légers et élégants, ils apportent de l’ombre et un effet aéré et luxueux. 

6. Des luminaires  

Quoi de plus indispensable pour prolonger la soirée que des luminaires ? Installés sur votre terrasse, ils instaurent une atmosphère chaleureuse et festive dès le coucher de soleil. Pour profiter d’une douce lumière, privilégiez des suspensions, lampions et guirlandes de lumière. Autre idée déco pour la terrasse : des bougies LED qui complètent à merveille une ambiance guinguette et cocooning !