Organiser une barbecue party en hiver… et pourquoi pas ? Par temps froid, rien de plus réconfortant que de savoureux plats fumés sur le grill ! Conseils de préparation, recettes hivernales alléchantes, précautions… Notre guide pour réussir votre prochain barbecue hivernal.
Utiliser son barbecue en hiver : à quoi faire attention ?
Votre LULU ou MARCEL reste à l’extérieur cet hiver ? Si cette saison amène son lot de défis, rien ne vous empêche de préparer des grillades par temps de glace et de neige… bien au contraire ! Pour réussir la cuisson de vos plats, voici quelques conseils :
- S’emmitoufler dans une tenue adaptée
En restant debout devant votre barbecue pendant de longues minutes, vous serez plus vulnérable au froid. Pour cuisiner confortablement, prévoyez une veste imperméable et chaude, des gants de gril résistants à la chaleur, un bonnet voire des bottes de neige antidérapantes. Attention à bien nouer votre écharpe autour de votre cou afin de ne pas la laisser pendre près des flammes.
- Laisser le couvercle fermé
Avec le froid, refermer votre BBQ un dôme permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Une astuce : prévoir un minuteur afin de ne pas avoir à l’ouvrir et vérifier constamment la cuisson.
- Prévoir un surplus de combustible
Avec le vent et le froid, le combustible s’épuise plus rapidement. Pour faire fonctionner votre barbecue sans interruption, prévoyez un sac de charbon supplémentaire ou une bouteille de gaz pleine à portée de main et stockez-les dans un lieu sec à l’abri des intempéries. Pour éviter les allers-retours à l’intérieur par temps froid, n’oubliez pas de rassembler tout le nécessaire pour vos recettes (aliments, ustensiles, plats, épices…) avant de chausser vos bottes.
Psst : pour stocker vos sacs de charbon, votre bois ou votre bouteille de gaz dans un espace adapté, GABRIEL et son petit frère GABY (plus compact) sont faits pour vous. Ces meubles de rangement extérieurs sont profonds et conviennent parfaitement pour le rangement des combustibles !
- Préchauffer le barbecue
Pour obtenir des braises parfaites, réglez vos brûleurs sur « feu maximum » pendant une quinzaine de minutes. L’hiver, le temps de préchauffage est en effet plus long. Pensez également à installer votre appareil dans un espace à l’abri du vent. Le risque : ralentir le temps de cuisson.
- Éclairer la zone de cuisson
Dernier point : prévoir un éclairage adéquat. Cela vous permet de limiter les risques d’accident à cause d’une mauvaise visibilité et de surveiller l’état de cuisson de vos aliments. Si vous n’avez pas de prise électrique à proximité, optez pour une lampe frontale !
> À lire aussi : Comment préparer votre cuisine extérieure pour cet hiver ?
Mon barbecue est-il adapté à l’hiver ? Pour cuisiner en toute sécurité, votre barbecue doit être fabriqué avec des matériaux résistants et faciles à nettoyer. Nos barbecues au gaz et au charbon LULU et MARCEL sont conçus pour rester dehors toute l’année. Froid, vent, pluie, neige, humidité… Ils résistent à tout ! Été comme hiver, ils offrent une performance optimale et grillent vos aliments à la perfection. Pour le protéger de la poussière et des petits insectes, il suffit de recouvrir votre BBQ avec une housse de protection adaptée… Et le tour est joué ! |
Plats hivernaux au barbecue : nos idées
Un barbecue en hiver est l’occasion idéale de surprendre vos proches avec des plats savoureux qui réchauffent le cœur et l’estomac.
En panne d’inspiration ? Voici quelques suggestions :
- De la viande fumée et marinée : saucisse épicée, lard caramélisé, cuisse de poulet ou de canard au cidre, ribs de porc au miel… ;
- Des pétoncles, palourdes ou crevettes grillées servies avec une sauce crémeuse et chaude maison :
- Une pizza cuite sur une pierre à pizza ;
- Du fromage fondu : camembert, chèvre, reblochon, raclette, halloumi, etc.
Des légumes grillés de saison
En papillote ou en brochettes, les légumes d’hiver sont parfaits pour accompagner votre plat principal. Parmi eux :
- les poireaux ;
- les pommes de terre ;
- les carottes ;
- le potiron, la courge ;
- le panais ;
- le chou : blanc, rouge, de Bruxelles ;
- les champignons.