1. E-shop
  2. Cuisine extérieure : nos conseils pour la rendre fonctionnelle
Cuisine extérieure : nos conseils pour la rendre fonctionnelle

Cuisine extérieure : nos conseils pour la rendre fonctionnelle

Dès les premiers signes de l’été, la cuisine extérieure devient le cœur de la maison ! Et pour cuisiner, manger et profiter pleinement de vos proches, elle se doit d’être aussi polyvalente qu’agréable à vivre. En effet, un espace fonctionnel et bien pensé peut changer la donne. Pour faciliter la circulation et éviter les déplacements inutiles, voici nos recommandations.

 

1. L’agencement d’une cuisine extérieure fonctionnelle 

Pour déterminer l’emplacement de vos équipements, la règle d’or est de créer des zones distinctes et dédiées à des activités précises. Le but : optimiser vos déplacements et vous permettre de cuisiner plus efficacement. Selon la surface disponible dans votre cuisine d’été, essayez de prévoir les espaces suivants :

 

  •   La zone de cuisson

Calamars et courgettes entrain de griller sur LOLA la plancha

Dans cet espace sécurisé se trouvent notamment le barbecue, la plancha et/ou les plaques de cuisson. Pour éviter de vous déplacer, les ustensiles, les épices, le combustible (bouteille de gaz ou sac de charbon) doivent idéalement être à portée de main.

 

  •   La zone de stockage et de préparation

Cet espace est dédié au rangement des aliments, de la vaisselle et d’autres essentiels pour préparer et servir vos plats. Vous pouvez y placer un petit réfrigérateur, une surface de travail ainsi qu’un meuble de rangement contenant tout le nécessaire pour cuisiner (planche à découper, saladier, ustensiles, etc.). Pour résister à une utilisation fréquente, votre mobilier – et plus particulièrement votre surface de travail – doit être conçu dans un matériau durable comme l’aluminium.

 

  •   La zone de lavage

Lavage des légumes avec JEAN le meuble de cuisine d'été avec évier

Elle abrite les équipements pour le nettoyage de votre cuisine comme l’évier, le lave-vaisselle ou encore la poubelle.

 

  • La zone de présentation

Située à côté de la zone de cuisson, elle comprend un comptoir ou une table haute pour présenter les plats à vos invités. Si l’espace le permet, disposez également un meuble de rangement fermé pour contenir les assiettes, les couverts et les verres. La cerise sur le gâteau : une machine à glaçons pour rafraîchir rapidement les boissons !

 

  • La zone de divertissement

Un bon moment à table sur la terrasse avec ALUVY

Placé légèrement à l'écart des autres zones, cet espace réunit vos proches et leur permet de profiter de votre terrasse ou de votre jardin sans vous gêner dans vos déplacements. Pour une atmosphère conviviale et décontractée, installez un canapé et une table basse ou une grande table avec des assises confortables. Autre solution pour un petit espace : une table-bar et des chaises hautes. 

 

2. Des appareils électroménagers polyvalents et fonctionnels

Pour être pleinement fonctionnelle, votre cuisine extérieure doit idéalement posséder :

 

  •   Un barbecue

C’est la pièce phare de votre cuisine extérieure pour concocter de délicieuses grillades et régaler votre entourage ! Avant de vous lancer dans un achat, prenez en compte la taille des surfaces de cuisson (est-elle suffisante pour vos besoins ?), la facilité d’entretien et les options proposées. Un barbecue comme LULU ou MARCEL pouvant servir de plancha ou permettant de régler facilement la température constitue un réel atout au quotidien.   

 

  •   Un réfrigérateur

Il permet de limiter les allers-retours en cuisine et de servir rapidement des boissons fraîches à vos proches lorsqu’il fait chaud. Si vous manquez de place, préférez un mini frigo qui se glisse aisément dans un petit espace.

 

  •   Un évier

Lavage des mains ou nettoyage des fruits, des légumes et de la vaisselle : cet élément est un autre incontournable pour une cuisine complète et fonctionnelle.

  

3. Des rangements optimisés

Pour disposer d’une cuisine organisée et accéder facilement à vos essentiels, prévoyez des rangements pratiques comme des étagères et des armoires. Ils doivent être fabriqués dans des matériaux résistants aux intempéries comme l’aluminium ou l’acier inoxydable.

Meuble de cuisine d'été en aluminium avec placard de rangement

Pour ne pas faire l’impasse sur l’esthétique, prenez en compte la taille de vos rangements. Ils doivent s’intégrer parfaitement dans votre cuisine. Enfin, optimisez-les davantage en utilisant des accessoires tels que des range-couverts, des boîtes, des pots ou encore des étagères coulissantes.

 

4. L’éclairage et les prises électriques

Au moment de concevoir votre cuisine extérieure, prévoyez des prises électriques pour faire fonctionner vos équipements et brancher vos appareils électriques en toute sécurité. Ces dernières doivent être étanches, comporter un volet de protection et résister à un environnement humide ou poussiéreux. Pour plus de confort et de liberté, multipliez les possibilités de branchement et installez une double voire une triple prise.

Dernier point à ne pas négliger : l’éclairage ! Pour cela, nous vous recommandons de prévoir : 

 

  •   Un éclairage principal ambiant

Il permet d’obtenir d’éclairer votre cuisine dans sa globalité. Spots au mur, suspensions, lampes à poser sur la table ou sur le plan de travail, lampadaires, guirlandes de lumière… Autant d’éléments qui permettent de créer une ambiance relaxante et chaleureuse, à condition de choisir une température de couleur chaude (entre 2000 et 3000 K).

 

  •   Un éclairage plus ciblé

Il se focalise sur des coins en particulier comme le plan de travail, les rangements, le barbecue et l’évier. L’intérêt : offrir une visibilité optimale pour cuisiner à la nuit tombée.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.