The complete guide to lighting your BBQ
Barbecue design gaz lulu gris soie avec vue à l'intérieur recadrée horizontalement

Avec LULU et MARCEL, allumer son barbecue n’a jamais été aussi facile ! Besoin d’en savoir plus sur la façon de procéder ? Au gaz ou au charbon, ALUVY vous propose plusieurs méthodes pour démarrer votre barbecue en toute simplicité.

Comment démarrer un barbecue au gaz ? 

LULU, notre barbecue au gaz, est extrêmement facile à allumer et se règle à l’aide de deux brûleurs indépendants. Pour le mettre en route, rien de plus simple :

-   enlevez son couvercle de protection ;

-   ouvrez la valve de votre bonbonne de gaz ;

-   poussez le bouton correspondant au brûleur et tournez-le vers la position “feu maximum”. Vous déclenchez alors une étincelle qui enflammera le gaz ;

-   maintenez la pression sur le bouton pendant 4 à 5 secondes afin que le thermocouple devienne chaud, puis relâchez-le. Si la flamme s’éteint, revenez en position “off” et recommencez. 

tournez vos brûleurs pour allumer votre barbecue. 

Attendez quelques minutes pour laisser le temps à LULU de monter en température. Puis, faites parler vos envies et exprimez votre créativité culinaire avec vos meilleures recettes !

 

>  À lire aussi : Notre sélection de 4 recettes surprenantes au barbecue gaz 

Comment allumer un barbecue au charbon ?

MARCEL est notre barbecue dédié aux inconditionnels du charbon. Pour faire rougir les braises, nous vous proposons quatre méthodes simples d’allumage. À vous de choisir celle qui vous convient !

 

  •   La méthode classique 

C’est la plus simple, mais également la plus longue. Il vous faudra attendre une trentaine de minutes (le temps de prendre l’apéro finalement…) avant de préparer vos mets. Pour cela, vous n’avez besoin que de papier journal et de grandes allumettes.

Placez le papier journal dans la cuve de MARCEL, puis couvrez-le avec le combustible (charbon de bois, sarment de vignes…). À l’aide d’une allumette, brûlez le papier journal à plusieurs endroits. Laissez la combustion prendre et soufflez de temps à autre sur les braises jusqu’à ce qu’un feu s’allume.

 

  •   L’allumage façon cheminée (ou du puits)

Cette méthode consiste à créer un appel d’air (le « tirage ») afin de faciliter l’allumage. Comment ? En formant une sorte de cheminée. Pour cela, enroulez plusieurs feuilles de papier journal autour d’une bouteille et placez-la au centre de la cuve. Ajoutez tout autour du charbon de bois pour constituer un petit monticule. Enlevez ensuite la bouteille et faites brûler délicatement le papier journal à sa base avec une longue allumette (pour ne pas faire tomber votre cheminée).

 

  •   Les allume-feux

Les allume-feux se présentent sous forme de cubes. Pratiques, ils permettent un allumage simple et rapide de votre barbecue. Il vous suffit de les placer dans la cuve, de les couvrir avec du petit-bois et d’allumer un feu. Une fois que ce dernier prend, versez vos charbons de bois.

 

  •   La cheminée d’allumage

La cheminée d’allumage est l’accessoire idéal pour allumer MARCEL et obtenir de belles braises incandescentes. Ce cylindre métallique est constitué de petits trous (afin de créer une aération et une prise d’air) et d’une poignée. Pour l’utiliser, remplissez votre cheminée de charbon et posez-la sur des allume-feux en combustion. Au bout d’une vingtaine de minutes, versez les braises obtenues dans la cuve de MARCEL. À vos fourneaux !

 

Le conseil d’ALUVY

Si vous allumez votre barbecue pour la première fois depuis longtemps, nous vous conseillons de vérifier rapidement son état. Assurez-vous notamment que la bouteille de gaz ne fuite pas (pour LULU) et passez un petit coup de chiffon sur la grille afin d’ôter si besoin les saletés et petits insectes. Enfin, pensez à le recouvrir avec son couvercle de protection.