Pourquoi il n’y a pas de soldes chez ALUVY ?
Pourquoi il n’y a pas de soldes chez ALUVY ?

Créer une entreprise responsable, qui casse les codes et qui ne fait pas comme tout le monde… C’est l’ADN de l’entreprise que nous avons voulu créer. C’est l’ADN d’ALUVY.

Quand une entreprise vous propose des soldes, c’est qu’elle a besoin de liquider des invendus, des collections qui n’ont pas marché et qu’il faut vendre pour faire de la place pour les suivantes. 

Nous aurions l’impression que vendre nos produits sous leur prix réel reviendrait non seulement à dégrader la valeur de notre produit mais surtout à déconsidérer la valeur du travail qu’il a fallu fournir (par nos salariés, par nos sous-traitants) pour réaliser ce produit. 

Nous avons voulu créer une entreprise qui ne rentre pas dans un tel système destructeur de valeur. C’est une conviction forte qui a structuré notre organisation. Nous ne sommes d’ailleurs pas les premiers à le faire, d’autres jolies marques françaises nous avaient déjà montré la voie : ASPHALTE, BONNE GUEULE, MISTER K...

 

Ainsi, ALUVY n’a pas d’invendu car elle n’a pas de stock de produits finis. Nous fabriquons les produits MARCEL et LULU à la demande. Quand vous passez votre commande, le produit n’existe pas encore. Il va être assemblé par Bastien et Clément pour être ensuite expédié depuis notre centre de production. Ne pas posséder de stock de produits finis, nous permet d’éviter des produits obsolètes et donc des déchets. C’est un pas de plus vers le « consommer mieux ».

C’est le système que nous avons imaginé dès le début de notre aventure et qui est possible car nous avons intégré toute la chaîne de valeur (conception, fabrication et distribution). 

En ce qui concerne les composants et accessoires que nous avons dû sous-traiter (la plancha en fonte émaillée ou le dôme de cuisson en inox par exemple), nous avons choisi des partenaires locaux qui ont compris notre philosophie et qui ont accepté de jouer le jeu du circuit court.

Notre modèle est un modèle qui privilégie la qualité à la quantité. Que ce soit au niveau des produits mais aussi de l’expérience vécue par nos clients. Avoir une équipe disponible pour répondre à nos clients en avant vente et en après-vente, c’est aussi une de nos convictions fortes.

 

Enfin, cette posture implique également un prix juste toute l’année. 

Voici comment le prix de nos barbecues est constitué : 

Segmentation du prix des barbecues MARCEL et LULU d'ALUVY

Comme vous pouvez le constater sur ce schéma, notre modèle ne permet pas de vendre à -20%, -30%… sans détruire de la valeur.

 

Nous savons qu’en ne proposant pas de soldes, nous pénalisons (dans un premier temps au moins) nos ventes. Pourtant, nous croyons à ce modèle et nous pensons que c’est notre responsabilité d’entrepreneurs de créer le changement que nous voulons voir arriver dans nos sociétés. Mais nous sommes encore plus convaincus que notre démarche sera comprise et portée par des "consom-acteurs » qui pensent comme nous et qui veulent changer les choses. 

 

Merci à tous de nous soutenir et de nous faire confiance !