1. E-shop
  2. Aménager un coin plancha : 5 idées à adopter
Aménager un coin plancha : 5 idées à adopter

Aménager un coin plancha : 5 idées à adopter

Aménager un coin plancha : 5 idées à adopter

Chaque été, la plancha est de sortie pour savourer de délicieux repas en plein air. Pour profiter pleinement de la belle saison, vous aimeriez aménager un coin dédié sur votre terrasse, balcon ou jardin ? Pour vous aider, ALUVY vous propose quelques astuces déco. L’objectif : transformer votre coin plancha un véritable lieu de vie pour vos proches.

1. Transformer votre coin plancha en cuisine fonctionnelle

Vous avez de l’espace autour de votre plancha ? Optimisez-le pour aménager une cuisine d’été fonctionnelle. Première étape : installer des rangements afin d’avoir vos essentiels à portée de main : vaisselle, ustensiles, épices, bouteille de gaz, etc. De nombreux rangements sont possibles, comme des étagères, une armoire ou un meuble de rangement. 

Notre solution favorite ? JEAN, notre (incroyable) meuble de cuisine d’extérieur. Avec sa large plaque en aluminium massif, il fait office de plan de travail et permet de réaliser confortablement vos recettes. Mais surtout, il offre deux grandes espaces de rangement qui protégeront vos indispensables de la poussière, du soleil et de la pluie. Un gain de place à ne pas négliger ! Et pour les adeptes de la cuisine conviviale en extérieur, complétez votre coin plancha avec un barbecue, un four à pizza ou des plaques électriques !

Votre espace cuisson est terminé ? Place à la seconde étape : le point d’eau. S’il n’est pas obligatoire, il reste extrêmement pratique pour aménager une cuisine extérieure bien équipée. Avec un point d’eau, vous pourrez aisément laver vos mains, nettoyer vos fruits et légumes ou faire votre vaisselle. Fini les allers-retours chez vous !

La plupart des éviers d’extérieur ne nécessitent pas de travaux compliqués, mais simplement d’être raccordés à un tuyau d’arrosage. La bonne nouvelle ? JEAN peut désormais être complété par deux nouvelles options : un plan d’eau (convertible en plan de travail) et une plaque de cuisson à induction. 

>  À lire aussi : Aménager une cuisine d’été design avec la plancha Lola 

2. Installer un salon de jardin ou une salle à manger à proximité 

Pour faire de vos repas des moments privilégiés avec vos proches, délimitez vos espaces en aménageant au choix :

  •   Un salon d’été

Créez un havre de paix convivial pour vous reposer et accueillir votre famille et vos amis. Canapé, fauteuils, coussins, plantes, tapis, décoration… Meublez-la dans le style de votre choix et laissez parler votre créativité ! Autre élément important : prévoir un parasol, une pergola ou un voilage d’extérieur pour vous abriter des rayons du soleil.

  •   Une salle à manger extérieure

Pendant la belle saison, on adore profiter de repas en plein air du matin jusqu’au soir. Pour servir vos mets préparés à la plancha, aménagez un coin repas confortable avec une table de jardin pliable ou une grande table conviviale, des chaises ou des bancs. Tout dépend de votre espace et de votre budget ! Notre conseil : privilégiez des matériaux résistants à la pluie comme l’aluminium, le bois ou la résine tressée. Enfin, prévoyez quelques chaises pliantes pour les visites impromptues.

  •   Un bar

Pour un coin plancha à l’esprit convivial et chaleureux ! Installez un comptoir en face de votre plan de travail et discutez avec vos proches tout en cuisinant.  Idéal pour se détendre, le bar de jardin permet de manger sur le pouce, prendre l’apéro ou boire un verre avec ceux que vous aimez. 

>  À lire aussi : 6 idées déco pour donner du style à votre terrasse

3. Penser à l’éclairage

Les luminaires sont les éléments déco à ne pas sous-estimer ! Pour illuminer vos douces soirées d’été, misez sur des spots encastrés, des lampes de table, des lanternes ou encore des lampadaires. Autre idée : installer un braséro design pour profiter de la chaleur de ses flammes et donner du cachet à votre coin plancha.

Pour une atmosphère cosy, intimiste et chaleureuse, installez des jolis lampions et des guirlandes lumineuses. Accrochées sur votre pergola ou sur les branches d’un arbre, elles apporteront une touche de gaieté qui ne laissera personne indifférent !

4. Abriter votre coin plancha

Réaliser de délicieuses recettes à la plancha toute l’année, on dit oui ! Mais attention au soleil et aux intempéries qui peuvent vite rendre ces moments moins agréables. Pour cuisiner sans être interrompu par la météo, installez un abri au-dessus de votre coin plancha.

Pour créer une zone d’ombrage, la pergola ou la tonnelle en bois sont des solutions aussi esthétiques qu’accueillantes. Pour un effet décoratif réussi, il est possible d’y faire pousser des plantes grimpantes. En attendant qu’elles poussent, des canisses font tout aussi bien l’affaire pour vous protéger du soleil. Autres solutions : des voiles d’ombrage ou tout simplement, un grand parasol. 

5. S’offre une plancha design

La plancha est la pièce maîtresse de votre extérieur ? Si la qualité est un critère indispensable, le design l’est tout autant. Chez ALUVY, chacun de nos produits est imaginé comme un élément de décoration à part entière. Pour s’intégrer parfaitement à votre déco, notre nouvelle plancha au gaz LOLA est personnalisable et proposée en 12 coloris tendances. Votre cuisine d’été n’aura jamais été aussi chaleureuse et esthétique.

Qualité de finition irréprochable, facilité d’utilisation, design à la fois moderne et rétro, matériau robuste qui ne craint pas les intempéries, fabrication durable… Notre LOLA cumule les avantages. Avec ses courbes enveloppantes, une chose est sûre : elle en séduira plus d’un !

Bon à savoir

Pour cuisiner confortablement, votre plancha doit être installée à l’abri du vent et légèrement à l’écart du coin salon. Le vent peut en effet diminuer la puissance de chauffe de votre plancha, augmenter le temps de cuisson et gêner vos invités avec les odeurs et la fumée.

>  À lire aussi : Recettes plancha : profitez-en du matin au soir !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.