Barbecue : sarment de vigne ou charbon de bois ?
Barbecue charbon marcel vert réséda dans vignoble vue sur château - image recadrée agrandie horizontalement

Avec MARCEL, vous avez la possibilité de réaliser des mets savoureux au charbon de bois. Mais avez-vous pensé au sarment de vigne ? Durable et écolo, ce combustible offre les mêmes saveurs au barbecue qu’avec le charbon de bois. Que choisir pour faire des grillades plus vertes ?  ALUVY vous propose un petit comparatif.

Le sarment de vigne : le choix écolo pour son barbecue

Le sarment de vigne, c’est ce petit rameau vert qui pousse chaque année sur les vignes avant d’être taillé. Au lieu de le jeter, il sert souvent à décorer les balcons… ou à préparer de délicieux barbecues. Appelé aussi branches de vigne, ce combustible est 100 % naturel, car il n’est pas transformé. Son avantage ? Il n’est pas carbonisé, contrairement au charbon de bois.

Côté performance, il produit très rapidement des flammes et une forte chaleur, mais brûle aussi moins longtemps. C’est donc un choix idéal pour s’adonner à un petit barbecue rapide ou sur le pouce. Petit conseil : pour éviter les pesticides, choisissez-le bio. 

 

>  À lire aussi :  4 idées de recettes originales à tester au barbecue !

Charbon de bois : un combustible qui pollue ?  

Contrairement aux idées reçues, le charbon de bois n’est pas forcément plus polluant. D’ailleurs, il s’agit bien souvent de déchets issus de scieries qui ne recourent à aucun traitement. Et lorsqu’il est utilisé, il ne dégage que le CO2 accumulé par le bois durant sa vie.

Ce combustible constitue ainsi un produit de recyclage et répond à des normes écologiques, à condition de l’acheter made in France ou labellisé FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Son autre avantage ? Il est vendu partout et se stocke facilement. Bref : si vous hésitez à acheter du charbon de bois pour des raisons écologiques, voilà de quoi lui rendre ses lettres de noblesse… et vous éviter des éco-remords.

Sarment de vigne ou charbon de bois pour vos braises ? Qu’importe : si votre combustible est bien choisi, vous pouvez profiter pleinement de votre barbecue de manière responsable.  Dans les deux cas, vous avez l’assurance de retrouver un goût fumé unique pour vos mets et cette odeur nostalgique du barbecue au charbon. Le tout en profitant de beaux moments de convivialité autour des flammes ! 

 

Le conseil d’ALUVYPour un barbecue plus green, il n’y a pas que le combustible qui compte ! Vous pouvez aussi :

-   privilégier les aliments bio, issus du commerce équitable, ou de la viande du Label Rouge ;

-   utiliser de la vaisselle non jetable ;

-   ramasser des brindilles et des pommes de pin qui constituent de parfaits allume-feux. Vous pouvez également choisir des produits fabriqués à partir de bois recyclé, inodore et non toxique ;

-   variez les plaisirs en proposant à vos proches de nombreux plats, autres que de la viande rouge. Avec MARCEL, il est possible de préparer des recettes originales, de l’entrée jusqu’au dessert, grâce à notre grille et à notre plancha. C’est l’occasion d’en profiter !

 

>  À lire aussi : Barbecue : que servir en accompagnement ?