Comment bien nettoyer sa plancha ? Voici nos conseils
Nettoyage facile avec chiffon microfibre sur plancha aluvy made in france compatible avec lulu et marcel

Chez ALUVY, nous préférons passer du temps à profiter (et régaler) nos proches plutôt qu’à nettoyer les plaques. Ça tombe bien : notre LULU et MARCEL sont compatibles avec une plancha amovible. À la clé ? La possibilité de varier les plaisirs culinaires et de réaliser le nettoyage facilement et en toute simplicité. D’ailleurs, voici nos astuces pour nettoyer votre plancha en quelques minutes.

A froid : dans l’évier, ou mieux, au lave-vaisselle  

Notre plancha (made in France !) possède une forme unique. Elle permet non seulement d’utiliser 2 modes de cuisson en même temps, et surtout, elle prend moins de place qu’une plancha standard. Vous pouvez ainsi facilement la nettoyer dans votre évier avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède. Voire la glisser simplement dans votre lave-vaisselle et lancer un cycle. La corvée de nettoyage n’est désormais plus qu’un lointain souvenir !

 

Notre astuce : si votre plancha est trop encrassée, versez du bicarbonate de soude sur votre plaque humide. Pour un nettoyage en douceur, qui ne risque pas de rayer votre plaque en fonte émaillée, notre brosse ALUVY est un must-have.

 

>  Lire aussi : 8 astuces qui fonctionnent pour nettoyer votre grille de barbecue

Nettoyer sa plancha à chaud : ce qui fonctionne 

Si vous n’avez pas envie d’attendre, vous pouvez nettoyer votre plancha lorsqu’elle est encore chaude. Le plus simple :

 

  •   Versez de l’eau tiède avant que la plaque ne refroidisse. À chaud, cela permet de décoller facilement les résidus collants. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les enlever avec votre brosse. Et voilà, votre plaque est prête pour la prochaine recette !
  •   En fin de cuisson, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Son avantage : il désodorise dans le même temps, ce qui est utile après avoir cuisiné des aliments au goût fort comme du poisson ou des crustacés.

 

Bon à savoir : vous avez peut-être lu (ou entendu) que des glaçons, ou de l’eau froide, sont efficaces pour nettoyer une plancha à chaud en raison du choc thermique. Mais cela peut aussi endommager la plaque. Pour la plancha de votre LULU ou MARCEL, un peu d’eau tiède suffit largement !

Longue vie à votre plancha !  

La plancha de votre barbecue ALUVY est fabriquée en fonte émaillée. Ce choix n’est pas anodin : ce matériau est résistant, extrêmement facile et rapide à nettoyer, et permet une multitude de cuissons sans matière grasse. Pour lui assurer une très longue vie (et de nombreux moments conviviaux), pensez à la protéger des intempéries.

 

Froid, vent, insectes : en toute saison, préservez votre plancha en la couvrant tout simplement avec votre couvercle de protection. Et si quelques poussières s’accumulent, passez un coup de chiffon avec du vinaigre blanc et le tour est joué !