1. E-shop
  2. Comment préparer votre cuisine extérieure pour l’hiver ?
Comment préparer votre cuisine extérieure pour l’hiver ?

Comment préparer votre cuisine extérieure pour l’hiver ?

Comment préparer votre cuisine extérieure pour cet hiver ?

Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, le temps est venu d’hiverner votre cuisine extérieure ! Bien qu’elle soit conçue pour être utilisée toute l’année, il est important de la protéger contre le gel, les intempéries et l’humidité. L’objectif : retrouver un barbecue fonctionnel dès le retour des beaux jours. Voici la marche à suivre !


1. Purger les canalisations extérieures 

Dans votre cuisine d’été, vous possédez un évier relié à un robinet extérieur ? La première étape est de purger vos robinetteries. Avec le froid, l’eau dans les canalisations risque en effet de geler et de causer des dommages internes. Ce geste est notamment recommandé lors d’hivers rigoureux ou lorsque les canalisations ne sont pas, ou peu, enterrées.

 

Pour vidanger les robinets et protéger vos tuyaux du gel :

-  fermez la vanne d’arrêt alimentant votre extérieur en eau ;

-  ouvrez complètement le(s) robinet(s) extérieur(s) afin d’évacuer l’excès d’eau ;

-  refermez-le(s) après avoir patienté quelques minutes.

Pour une protection supplémentaire contre le gel, il est conseillé d’isoler vos canalisations et vos robinets extérieurs. 


2. Hiverner son barbecue pour l’hiver

C’est l’étape incontournable pour un barbecue prêt à l’emploi dès le retour du printemps ! Pour redonner un coup de neuf à votre appareil :

-  enlevez les grilles, ôtez la graisse et les résidus alimentaires à l’aide d’une brosse de nettoyage et lavez-les. Si leur taille le permet, mettez-les au lave-vaisselle ;

-  nettoyez les pieds du barbecue et les parois intérieures et extérieures avec un produit dégraissant ;

-  lavez soigneusement les éléments tels que les brûleurs, la cuve en aluminium et la plancha ;

-  recouvrez les grilles avec le couvercle de protection fourni avec le barbecue.

 

Enfin, il est conseillé :

-  pour LULU, notre BBQ au gaz : de débrancher la bouteille de gaz et de la stocker dans un endroit ventilé ;

-  pour MARCEL, notre BBQ charbon : de vider les cendres et de nettoyer le bac.

 

>  À lire aussi : Comment faire étinceler sa grille de barbecue ? Nos astuces qui fonctionnent !

 

3. Nettoyer l’électroménager et les rangements

Après le nettoyage du barbecue vient celui de l’évier, du frigo et des rangements (placards ou étagères) Commencez par vider leur contenu et rangez les épices et les restes de nourriture dans votre cuisine intérieure. Ce grand nettoyage est également l’occasion de faire du tri et de jeter les denrées périssables. Une fois cette tâche terminée, débranchez tous vos appareils extérieurs.


4. Laver les comptoirs

Desserte, table ou plan de travail : pour ôter les taches et la poussière, n’oubliez pas de passer un coup d’éponge sur toutes les surfaces de votre cuisine extérieure. Si elles sont conçues en aluminium, le nettoyage sera simplissime : un chiffon microfibre et un produit dégraissant suffisent ! Et pour leur redonner un coup d’éclat supplémentaire, n’oubliez pas de les polir.

 

5. Protéger la cuisine extérieure

Bien que votre barbecue soit inoxydable, nous vous conseillons de le protéger du gel, de la neige, de la saleté et d’autres résidus (poussières, insectes, feuilles mortes…). Pour garder votre barbecue propre tout au long de l’hiver, deux possibilités s’offrent à vous :

-  le déplacer en lieu sûr : garage, cave ou véranda ;

-  le laisser à l’extérieur et le recouvrir avec une couverture de protection.

 MARCEL et sa housse de protection hivernale

Pour ne pas endommager votre appareil, optez pour une housse de protection waterproof, respirante et qui ne retient pas l’humidité. Profitez également des jours ensoleillés d’hiver pour ôter la housse et aérer votre barbecue.


Il existe également des housses de protection conçues pour protéger le mobilier contre la rouille, la corrosion, les petits insectes et les moisissures causées par l’humidité. En suivant ces gestes simples, votre cuisine extérieure sera prête à traverser l’hiver dans les meilleures conditions !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.