1. E-shop
  2. Guide d'entretien de la cuisine extérieure
Guide d'entretien de la cuisine extérieure

Guide d'entretien de la cuisine extérieure

Au quotidien, la cuisine extérieure est exposée aux poussières, aux insectes et aux intempéries. Pour optimiser la longévité de vos meubles et de vos appareils de cuisson, un nettoyage régulier est de rigueur ! Voici les étapes à suivre pour entretenir et faire briller votre cuisine extérieure toute l’année.

 

1. Nettoyer le barbecue

Dans votre cuisine extérieure, votre LULU ou MARCEL mérite toute votre attention. C’est pourquoi effectuer un nettoyage approfondi au moins une fois par an est recommandé. Pour procéder, il vous faut :

  •   Nettoyer les parois et le pied

Avec de l’eau savonneuse ou du produit dégraissant Écolabel, frottez en douceur avec un chiffon microfibre. N’utilisez jamais une brosse ou un détergent corrosif sur les surfaces peintes. Séchez ensuite avec un chiffon doux et le tour est joué !

  •   Laver la cuve

Enlevez la cuve amovible et nettoyez-la à l’aide d’une brosse métallique et d’un produit détergent basique.

  •   Décrasser les petits éléments

Grille de cuisson, plancha, brûleurs… Tout doit étinceler ! Pour enlever les débris et les saletés, de l’eau chaude et du savon suffisent. Vous pouvez également mettre la grille au lave-vaisselle ou utiliser un nettoyant spécial en cas de taches tenaces. Si vous possédez un barbecue au gaz, vérifiez l’état du tuyau et changez-le s’il est endommagé.

 

>  À lire aussi : Comment faire étinceler sa grille de barbecue ? Nos astuces qui fonctionnent !

2. Laver le mobilier

Meuble de rangement, desserte, table… Tous les modules de votre cuisine extérieure ont besoin d’être régulièrement nettoyés. Afin d’en prendre soin, utilisez un nettoyant adapté au matériau de votre mobilier. S’il est en aluminium, munissez-vous d’un chiffon microfibre et d’un produit dégraissant doux et non alcalin.

Il existe des astuces naturelles pour enlever les taches tenaces telles que le bicarbonate de la soude ou le savon noir. Pour éliminer le calcaire, mélangez du vinaigre blanc et du sel marin, frottez doucement puis rincez.

Pour un mobilier durable, nous vous conseillons de dépoussiérer vos meubles après chaque utilisation et de ne pas utiliser d’éponges abrasives ou métalliques.

Nettoyage de MARCEL, barbecue design en alluminium

 

3. Garder ses appareils de cuisson couverts

Si votre barbecue est inutilisé pendant une longue période, protégez-le avec une housse de protection. Ce geste est particulièrement important l’hiver : la pluie et la neige peuvent en effet entraîner une corrosion et l’endommager. Si vous ne possédez pas de housse, rangez-le dans un garage ou un abri de jardin.

 

4. Couvrir ses meubles 

À l’instar de votre barbecue, votre mobilier d’extérieur doit aussi être protégé des intempéries. Pour une efficacité optimale, optez pour des housses imperméables et respirantes. L’avantage : elles permettent de laisser l’humidité s’échapper tout en conservant vos meubles en bon état.  

 

5. Protéger les surfaces en pierre, brique et béton 

Vos comptoirs sont en granit ou en pierre ? Si ces matériaux sont appréciés pour leur aspect rustique, ils restent néanmoins poreux et peuvent se tacher facilement. Pour optimiser leur durée de vie et les protéger des intempéries, pensez à appliquer un scellant au moins une fois par an. Grâce à lui, l’huile et l’eau pénètrent moins rapidement dans la pierre et les surfaces deviennent plus faciles à entretenir.

 

6. Nettoyer le sol 

Enfin, passez un coup de balai sur le sol afin d’enlever les feuilles et autres débris. Cela évitera qu’ils s’accumulent et se répandent partout dans votre cuisine extérieure. Occasionnellement, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour décoller les saletés collantes et épaisses. Pour enlever des taches spécifiques (boue, boissons, huile, peinture, excréments d’animaux…), un grattoir ou une brosse à poils durs seront d’une aide précieuse.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.