Label Origine France Garantie : quelles garanties pour votre barbecue ?
Label Origine France Garantie : quelles garanties pour votre barbecue ?

 Le barbecue est synonyme de joie de vivre et de repas partagés. Bien plus qu’un simple équipement, chez ALUVY, nous sortons des sentiers battus pour en faire un véritable objet de déco design, personnalisable… et de fabrication française ! Depuis 2021, nos SAM, LULU et MARCEL possèdent le label « Origine France Garantie ». Mais que signifie-t-il concrètement ? Est-ce plus fiable que la mention « made in France » ? 

Le label Origine France Garantie, c’est quoi ?  

Le label Origine France Garantie est une certification émise par ProFrance, une association créée en 2010 pour défendre les produits de fabrication française. Il offre deux avantages :

-  pour les consommateurs : avoir des informations fiables et précises sur la provenance des produits ;

-  pour les entreprises : valoriser leur savoir-faire industriel et l’origine de leurs produits et nouer une relation de confiance avec les consommateurs. 

Ce label de référence est délivré par un organisme indépendant. Pour l’obtenir, le produit doit répondre à deux conditions :

-  au moins 50 % de son prix de revient unitaire (le coût de production) est acquis en France ;

-  le lieu où il prend ses caractéristiques essentielles (fabrication, montage ou assemblage) est situé en France. 

S’il répond aux conditions, l’entreprise doit constituer un dossier expliquant le processus de production et l’origine des composants. Une fois validé, un audit est effectué dans les 6 mois. Véritable gage de fiabilité, le produit labélisé fait l’objet d’un audit de suivi annuel. Toute dérive est ainsi évitée ! 

Made in France et label Origine France Garantie : quelles différences ? 

Le « made in France » est une mention qui peut être apposée par n’importe quel fabricant. Seule condition : que le produit ait subi « sa dernière transformation substantielle » sur le territoire. En pratique, cette règle est donc floue et peu sélective.

À l’inverse, Origine France Garantie est un label délivré pour 3 ans. Il assure une totale exigence sur la traçabilité des produits et offre une véritable garantie contre le « faux » made in France. Sa démarche est transparente et comprend un audit minutieux réalisé par des bureaux indépendants. Plus précis et sélectif, il vous garantit l’origine française d’un produit. 

Pour obtenir ce label, ALUVY a été audité par Bureau Veritas en octobre 2021. Un audit annuel est ensuite réalité tous les ans pour vérifier que la fabrication de nos produits n'a pas subi de transformation qui remettrait en cause cette certification.

ALUVY, le barbecue design et (véritablement) made in France 

Depuis notre création, nous cassons les codes de la déco extérieure avec des barbecues et braseros au style rétro et coloré. Avec nous, vous êtes libres de vivre votre vie comme vous l’entendez : c’est pourquoi nos produits sont ultra-polyvalents (mode de cuisson adaptable grille/plancha, rangements, pierre à pizza…). Et pour un extérieur qui vous ressemble, LULU, MARCEL et SAM existent en plusieurs coloris tendance. 

Pour une consommation plus réfléchie, nous fabriquons nos barbecues à la demande. Pour cette raison, nous sommes fermement opposés au Black Friday et restons fidèles à nos valeurs. En toutes circonstances, nous défendons des produits d’une qualité irréprochable, au prix juste, et provenant de fournisseurs français. 

Associant design et fiabilité industrielle, nos BBQ et braseros ont d’ailleurs décroché la célèbre certification « Origine France Garantie » en octobre 2021. Ils sont en partie constitués de plastique recyclable fabriqué dans le Rhône, tandis que la finition de ces pièces est réalisée dans l’Ain. Le tout est assemblé à la main en Isère. 

Pour vous offrir la garantie d’un BBQ d’origine française, nous nous engageons à être 100 % transparents sur la provenance de nos pièces. Curieux d’en savoir plus ? Découvrez le processus de production de nos barbecues made in France ALUVY.