Recettes au barbecue : 3 marinades venues d’ailleurs !
Viande avec marinade faite maison sur planche en bois - rondelles de citron vert

Quoi de mieux pour rehausser le goût de vos grillades qu’une délicieuse marinade fait-maison ? Elle donne du goût à n’importe quelle viande - poulet, bœuf, porc, agneau, etc. – et apporte une saveur unique à vos plats au BBQ. Et pour les végétariens, elles sont tout aussi savoureuses avec des légumes et du tofu. Pour changer du quotidien, ALUVY vous propose 3 idées de marinade originales inspirées des quatre coins du monde !

La marinade coréenne

Très populaire au Pays des matins calmes, la marinade à la coréenne offre une saveur unique au sésame. Les Coréens l’adorent avec du bœuf mariné et grillé (bulgogi), mais vous pouvez également la préparer avec du porc et du poulet ! Et pour régaler vos invités autour de vos recettes, servez votre plat avec du riz et une bonne bière froide. Succès garanti ! 

Pour la préparer, mélangez dans un bol :

-   6 cuillères à soupe de sauce soja ;

-   3 c. à soupe d’huile de sésame ;

-   2 c. à soupe de sucre ;

-   2 c. à soupe de graines de sésame grillées ;

-   1 c. à soupe de farine ;

-   Un oignon vert et deux gousses d’ail haché ;

-   Du poivre noir. 

Laissez mariner vos morceaux de viande pendant au moins 2 h. Idéalement, réfrigérez-les pendant 6 à 8 h, ou toute la nuit.

 

L’astuce d’ALUVY : pour rendre la viande plus tendre, ajoutez de la poire asiatique râpée (se trouve en épicerie asiatique) ou du kiwi. Et si comme les Coréens, vous aimez votre viande épicée, ajoutez dans votre marinade une c. à soupe de « gochujang », une pâte de piment rouge.

La marinade brésilienne 

C’est LA marinade qui va faire chanter vos grillades ! Nous vous proposons une recette avec des épices populaires au Brésil, pour une saveur unique et épicée. Pour cela, prenez un grand bol et mélangez ensemble :

-   4 gousses d’ail ;

-   1 feuille de laurier ;

-   2 c. à soupe de paprika ;

-   1 c. à soupe de cumin ;

-   1 c. à soupe de piment de Cayenne ;

-   4 c. à soupe d’huile d’olive ;

-   4 c. à soupe de vin rouge ;

-   4 c. à soupe de vinaigre de vin rouge ;

-   Du sel et du poivre. 

Le piment de Cayenne étant fort, nous vous conseillons d’ajuster la quantité selon vos envies (et votre résistance).

 

La marinade marocaine 

Si les recettes précédentes se marient à merveille avec n’importe quel morceau de viande rouge ou blanche, nous avons aussi pensé aux amateurs de filets de poisson ! Pour les rendre plus goûteux, une marinade marocaine (chermoula) à l’harissa fera frémir toutes les papilles. Mélangez dans un saladier :

-   une tasse d’huile d’olive ;

-   3 gousses d’ail hachées ;

-   du persil ciselé ;

-   de la coriandre ;

-   1 c. à café de cumin ;

-   1 c. à café de paprika ;

-   1 c. à café de harissa (ajustez selon votre résistance) ;

-   1 c. à café de gingembre moulu ;

-   du sel et du poivre ;

-   1 c. à soupe de jus de citron. 

 

À faire mariner selon vos envies avec du cabillaud, de la sole, de la daurade ou des sardines. Pour accompagner vos filets de poisson, préparez un plat de lentilles ou une délicieuse salade de légumes grillés. Bon appétit !

 

> À lire aussi : Barbecue : que servir en accompagnement ?

 

Explorez de nouvelles saveurs avec votre LULU ou MARCEL grâce à nos recettes inspirées d’ailleurs ! D’ailleurs, vous avez peut-être des idées de marinades originales à nous faire découvrir… Taguez-nous sur les réseaux sociaux afin que nous puissions vous repartager ! Et pour des plats toujours plus originaux, découvrez aussi nos recettes au barbecue et à la plancha.