1. E-shop
  2. 4 idées de dessert faciles à faire au barbecue !
Une cuisine extérieure et un barbecue LULU au centre d'une terrasse fleurie

4 idées de dessert faciles à faire au barbecue !

4 idées de dessert faciles à faire au barbecue ! 

Si les grillades sont un plat incontournable au barbecue, elles ne sont pas la seule façon de régaler vos proches ! Et si vous sortiez de votre zone de confort en osant des plats sucrés ? Pour finir le repas avec brio, nous vous avons concocté de délicieuses recettes à préparer directement sur votre LULU ou votre MARCEL. Bon appétit ! 

1. Bananes au chocolat fondant 

Facile et rapide à faire, ce dessert est parfait pour écouler votre stock de bananes, notamment lorsqu’elles sont bien mûres. Il fera sans aucun doute l’unanimité ! Pour la réaliser, suivez ces quelques étapes : 

  1. À l’aide d’un couteau, réalisez une fente dans une banane ;
  2. À l’intérieur, ajoutez des carrés de chocolat, du Nutella ou des morceaux de Kinder pour les plus gourmands !
  3. Enveloppez vos bananes dans du papier d’aluminium afin de former une papillote ;
  4. Placez-les sur la grille du barbecue ou directement dans les braises chaudes ;
  5. Attendez que le chocolat fonde puis sortez-les du BBQ. Attention à ne pas vous brûler.

 Cerise sur le gâteau : servir en ajoutant quelques fraises et de la crème chantilly. Certains n’hésitent pas à rajouter un bouchon de rhum dans chaque banane. On vous laisse essayer 😉

2. Crumble en papillotes

Pour sortir le grand jeu à la fin du repas, servez un dessert au barbecue aux fruits de saison fondant et croustillant. Avec des pommes, des abricots, des pêches, des fruits rouges… Tout est possible !

Commencez par préparer la pâte en mélangeant :

-  125 ml (1/2 tasse) de flocons d'avoine ;

-  30 ml (2 c. à soupe) de beurre mou ;

-  30 ml (2 c. à soupe) de farine ;

-  65 ml (1/4 tasse) de cassonade.

Dans des feuilles de papier aluminium, déposez vos morceaux de fruits et saupoudrez-les avec de la cannelle si vous le souhaitez. Parsemez de pâte à crumble et refermez les papillotes en veillant à ce qu’elles soient bien étanches. Deux modes de cuisson sont possibles : directement dans des braises chaudes ou sur une grille au-dessus des braises. Attention : il ne doit pas y avoir de flammes.

 Laisser cuire une dizaine de minutes environ. Lorsque le crumble est doré, distribuez vos petites papillotes à chacun de vos invités. Pour apporter une note de fraîcheur, complétez avec une boule de glace à la vanille. Succès garanti !

3. Brochettes de fruits au citron vert

Aussi légères que rafraîchissantes, ces brochettes ne feront pas long feu auprès de vos proches ! Les fruits sont bons en toute occasion… mais légèrement grillés au barbecue, c’est une toute nouvelle saveur à découvrir. Sur des pics à brochette, glissez des morceaux de vos fruits favoris. Pastèque, banane, fraise, kiwi, ananas, mangue, pêche, raisin, pomme… À vous de créer des combinaisons surprenantes et colorées !

Vos brochettes sont prêtes ? Avant de les cuire, préparez une « marinade » magique en mélangeant dans un petit bol :

-   du miel ;

-   du jus de citron vert ;

-   de la cannelle (optionnel).

Sur la plancha ou la grille de votre BBQ, laissez chauffer vos brochettes à moyenne température en les tournant régulièrement pour assurer une cuisson uniforme. Une fois vos fruits grillés, retirez-les du barbecue et recouvrez-les de sauce citronnée. Cette combinaison acidulée et fruitée réveillera vos papilles à coup sûr !

>  À lire aussi : Barbecue végétarien : 5 recettes à découvrir !

4. Ananas rôti à la brésilienne

Pour finir, voici une recette qui nous vient d’Amérique du Sud ! Avec sa légère saveur de cannelle et son glaçage au sucre, ce dessert est idéal après un repas très riche. L’ananas aide en effet à la digestion et surtout… il est succulent lorsqu’il est chaud. D’ailleurs, il accompagne parfaitement des crevettes ou de la viande grillée au barbecue. On vous prévient : vos amis ou votre famille risquent bien de vous en redemander.

Au Brésil, l’ananas est traditionnellement enrobé de cassonade, de cannelle et parfois de beurre. Il est ensuite grillé sur un barbecue ouvert. Avec la chaleur, le sucre fond et se caramélise légèrement : c’est ce qui crée ce croquant au goût unique et qui se marie parfaitement avec la chair douce et juteuse de l’ananas.

Pour reproduire ce dessert au barbecue :

  1. Coupez des morceaux d’ananas dans le sens de la longueur et enlevez le noyau ;
  2. Enrobez-les d’un mélange de cassonade et de cannelle.

Afin de protéger au maximum votre grille de barbecue, badigeonnez-la avec du beurre fondu ou de l’huile végétale. Pour la cuisson : 

  1. Préchauffez votre BBQ à feu moyen ;
  2. Grillez l’ananas pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté.
  3. Dégustez-le chaud pour un maximum de plaisir !
Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.