1. E-shop
  2. Cuisine extérieure couverte : comment et pourquoi la protéger ?
Cuisine extérieure couverte : comment et pourquoi la protéger ?

Cuisine extérieure couverte : comment et pourquoi la protéger ?

 Lieu festif par excellence, la cuisine extérieure ne cesse de nous faire rêver, surtout à l’approche des beaux jours ! Pour prolonger les plaisirs de la cuisine en plein air, vous souhaitez la recouvrir avec une solution adaptée ? ALUVY vous dévoile quelques idées.


 Est-il indispensable d’avoir une cuisine extérieure couverte ? 

 

Les équipements pour l’extérieur sont pensés pour être résistants. C’est pourquoi ils sont fabriqués dans des matériaux durables comme l’aluminium ou le bois massif. Vous pouvez ainsi les laisser à l’extérieur toute l’année sans vous soucier de leur usure. Mais attention : pour avoir des équipements qui résistent à la corrosion, à la décoloration et aux dommages causés par les intempéries, il n’y a pas de secret : il faut choisir des produits fiables, solides et de haute qualité. L’investissement en vaut la peine !


Conçus pour être laissés dehors toute l’année, nos produits ALUVY sont en aluminium. Ce choix n’est pas laissé au hasard : ce matériau multiplie les atouts ! En plus d’être léger, recyclable et design, il est aussi inoxydable et résiste parfaitement aux intempéries et à l’humidité. 

 

Outre leur qualité, d’autres facteurs impactent la longévité des équipements tels que leur degré d’exposition au soleil ou encore le climat de votre lieu d’habitation (humidité, pluie, etc.). S’il n’est pas obligatoire d’opter pour une cuisine extérieure couverte, il est néanmoins indispensable de protéger certains équipements comme le barbecue.

 

Opter pour une cuisine extérieure couverte : quels intérêts ? 

 

Votre cœur balance toujours entre une cuisine ouverte ou découverte ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici les avantages offerts par une cuisine extérieure couverte :

 -   La cuisine est protégée de l’exposition directe du soleil, de la neige et de la pluie. Vous pouvez l’utiliser confortablement pendant les journées pluvieuses comme ensoleillées.

-   Certains aménagements comme la pergola mettent en valeur la cuisine extérieure et par extension, l’architecture de votre habitation. Ils facilitent également la pose d’éclairages et de décoration.

-   Les appareils et éléments de mobilier auront une longévité accrue.

-   La cuisine extérieure reste propre plus longtemps, car elle est protégée des poussières, débris d’arbre ou fientes d’oiseaux.

Disposer d’une cuisine extérieure couverte permet de gagner en confort, en esthétique et en praticité. C’est aussi la possibilité de cuisiner en toute saison, qu’il pleuve ou qu’il vente, et de profiter de votre jardin ou terrasse plus longtemps !

 

Comment protéger une cuisine extérieure ? 

 

Plusieurs solutions se présentent à vous pour couvrir votre cuisine extérieure. À vous de choisir l’aménagement qui vous convient le mieux selon votre budget et votre espace disponible !

  •   Une tonnelle

Facile à installer, cette option est la moins coûteuse. L’avantage ? Elle peut s’utiliser comme structure autonome et être déplacée au gré de vos envies pour servir à d’autres usages.

  •   Un auvent rétractable

Il offre une protection contre les éléments (pluie, soleil, vent) et se règle en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir de le fermer totalement pour ne laisser pas aucun rayon de soleil ou l’ouvrir partiellement.

  •   Une pergola

Particulièrement esthétique, elle permet de créer une pièce extérieure à part entière et offre une protection efficace contre les intempéries. Pour plus de modularité, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique avec des lattes amiables et orientables.

 

 Faut-il protéger ses appareils dans une cuisine extérieure couverte ? 

 

Couvrir une cuisine extérieure permet de la préserver considérablement de l’impact d’éléments comme les intempéries ou les débris d’arbres. Toutefois, ce n’est pas la garantie d’une protection parfaite : vos appareils restent exposés à l’humidité, à la canicule, au gel ou encore aux vents violents.

 

S’il n’est pas utilisé de manière prolongée, votre barbecue doit être protégé à l’aide d’une housse comme celle d’ALUVY. Cet élément évite l’intrusion de petits animaux (oiseaux, souris…) et réduit la fréquence d’entretien. Pour évacuer correctement l’humidité, la housse doit être respirante.

 

Vous pouvez également protéger vos meubles tels que le plan de travail ou la table-bar. Seuls deux appareils ne doivent pas être recouverts d’une housse : le réfrigérateur et la machine à glaçon. Le risque : d’endommager les composants électriques à cause de l’humidité.

 

>  À lire aussi : Guide d'entretien de la cuisine extérieure

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.