Recette insolite au barbecue : la brioche à la praline rose !
Recette insolite au barbecue : la brioche à la praline rose !

Nous parions que vous aviez jamais eu l'idée de réaliser vos desserts au barbecue... Pourtant, tout est possible avec MARCEL et LULU ! Nous vous proposons aujourd'hui une recette généreuse et réconfortante : la brioche aux pralines !

La praline rose est une spécialité de la région lyonnaise que l'on peut le plus souvent déguster sous forme de brioche à la praline ou de tarte à la praline. La praline rose est constituée d’amandes ou de noisettes enrobées de sucre cuit et colorées au colorant alimentaire rose.

Prêt à relever le défi ? Suivez notre recette !

Les ingrédients qu'il vous faut

Pour la brioche :

- 175g de farine T00 ou 45

- 3.5g de sel

- 120g d’oeufs

- 7g de levure fraîche de boulanger

- 35/40g d’eau

- 7g de sucre

- 90g de beurre tempéré

- 225g de pralines roses de bonne qualité concassées.

 

   > Lire aussi : Recette pizza maison à la crème de courgette

 

Préparation et cuisson de la brioche

Pour avoir une excellente brioche, nous vous conseillons de préparer la pâte la veille. Pour cela, mettez tous les éléments (sauf le beurre) dans votre robot, ou votre saladier, et pétrissez pendant environ 4min. Incorporez ensuite le beurre en dés et pétrissez à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La pâte doit être souple et lisse à sa sortie. Laissez-la ensuite monter pendant 1h à température ambiante et sous un torchon propre. Elle passera la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau en un carré de 1.5cm d’épaisseur. Répartissez les pralines concassées au centre et repliez les côtés de la pâte pour enfermer les pralines. Étalez la pâte en un rectangle (comme pour une pâte feuilletée) et donnez 4 tours en farinant le plan de travail entre chaque tour. Ramenez ensuite les coins du pâton vers le centre et scellez-les en les pressant les uns contre les autres. Recommencez l’opération et donnez ensuite à la pâte sa forme de brioche (les coins en dessous).

Vient ensuite l'étape tant attendue : celle de la cuisson ! Posez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson et, dans un moule de 16 cm environ, laissez-la pousser 45 min à température ambiante. Faites chauffer votre LULU ou votre MARCEL sur un seul brûleur et au minimum. La chaleur ne doit pas dépasser les 170 ou 180 degrés.

Enfourner ensuite 45 min en plaçant votre moule au centre de la grille et en refermant avec votre dôme de cuisson.

Au bout de 20 minutes, faites faire un demi-tour à votre brioche pour qu'elle cuise uniformément. Et voilà, elle est prête à être dégustée !

La brioche est meilleure si elle est consommée tiède. Elle se conserve très bien dans un film alimentaire pendant 3 à 4 jours, si vous arrivez à ne pas céder à la gourmandise lyonnaise. 😉

 

Recette pensée et réalisée par Karine, @coupsdefood !