Si les plats sautés asiatiques sont aussi succulents, c’est pour leur mode de préparation bien particulier ! Pour obtenir cette exquise saveur fumée tout en conservant leur croquant, les aliments sont cuits en un éclair, à haute température, dans un ustensile bien particulier : le wok. Vous avez un barbecue chez vous ? C’est le moment d’en profiter ! Plongez dans l’art de la cuisine au wok grâce à nos conseils.
Préparer les ingrédients à l’avance
La magie des plats préparés au wok repose sur un mode de cuisson ultra rapide. Commencez par préparer tous vos ingrédients à l’avance : ils doivent être lavés, séchés, émincés et découpés de manière uniforme avant d’être disposés dans des petits plats. Conservez dans un même bol les aliments qui seront ajoutés dans le wok au même moment. Prévoyez également vos sauces.
Vous êtes prêt à démarrer la cuisson ? Disposez vos ingrédients dans l’ordre dans lequel ils seront ajoutés dans le wok. Vous serez ainsi plus rapide et efficace ! Pour plus de praticité, placez-les sur le plan de travail à côté de votre barbecue, ou sur une table pliante.
Bon à savoir : des aliments froids en contact avec un wok chaud risquent de ne pas cuire correctement. Si vos ingrédients sont conservés au frais, sortez-les du réfrigérateur au moins 15 minutes avant la cuisson. Prenez également le temps de bien sécher vos légumes pour éviter qu’ils ne cuisent à la vapeur.
7 étapes pour cuisiner au wok sur votre barbecue
Une autre raison d’adorer nos produits ALUVY, c’est qu’ils sont parfaitement adaptés à la cuisson au wok. Que ce soit LULU et MARCEL, nos barbecues design, ou SAM, notre braséro, il suffit simplement de les compléter avec notre grille pour wok. Son plus ? Son ouverture circulaire refermable pensée spécialement pour votre wok !
Pour une cuisson au wok impeccable, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide :
- Faites préchauffer votre barbecue pendant environ 15 minutes.
- Déposez votre wok sec sur la grille du barbecue et attendez qu’il devienne très chaud.
- Versez l’huile et répartissez-la uniformément dans le wok. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop : l’intérêt du wok, c’est aussi sa cuisson saine nécessitant peu de matières grasses !
- Patientez 30 secondes et ajoutez les aromates. Pour les plats asiatiques, il s’agit habituellement d’ail, d’oignons verts, de gingembre et de piments frais. Pendant cette étape, vous devriez entendre un grésillement caractéristique de la cuisson au wok.
- Commencez par mettre les ingrédients les plus longs à cuire (ils sont parfois précuits) puis ceux nécessitant une cuisson plus courte comme les légumes et les germes de soja.
- Ne cessez jamais de remuer ! La cuisson étant très rapide (quelques minutes en général), les ingrédients peuvent rapidement brûler.
- Vos aliments sont parfaitement sautés ? Ajoutez la sauce pour l’assaisonnement et servez immédiatement.
L’art de bien utiliser votre wok au BBQ
Au barbecue ou non, la cuisson au wok est tout un art. Pour cuisiner comme un pro, veillez à :
- Utiliser une huile avec un point de fumée élevé
Ce type d’huile peut être chauffée à très haute température. Les huiles végétales sont les plus appropriées pour faire sauter des aliments au wok comme l’huile de canola, l’huile de pépins de raisin ou encore l’huile d’arachide.
- Opter pour un wok à fond plat
Il doit tenir parfaitement sur votre grille de barbecue. Pour une chauffe rapide et une cuisson uniforme, on vous recommande le wok en inox CRISTEL. Il convient parfaitement à un barbecue et permet de préparer de délicieux plats exotiques à haute température.
- Mettre les ingrédients en petite quantité
Si le wok contient trop de nourriture, la cuisson ne sera pas homogène. Évitez d’empiler les aliments afin qu’ils puissent correctement dorer.
Wok et BBQ : attention aux poussées de flammes
Préparer des plats à base d’huile avec un niveau de chaleur élevé n’est pas sans risque. Lorsque vous cuisinez au wok au BBQ, attention aux flammes ! Pour votre sécurité, assurez-vous que votre appareil est suffisamment éloigné des meubles inflammables, des animaux, des enfants et plus globalement, de tout ce qui peut craindre les brûlures.
Lorsque vous cuisinez, soyez attentif à vos gestes et versez de l’huile en quantité raisonnable. En cas de poussées, attendez que les flammes s’éteignent d’elles-mêmes. Si ce n’est pas le cas, recouvrez avec un couvercle pour les étouffer.
Par mesure de précaution, on vous conseille également de porter des gants de protection contre les brûlures et de garder un extincteur pour les feux de graisse à proximité.
Vous avez désormais tout en main pour réaliser des recettes saines et savoureuses ! Envie de développer davantage votre créativité culinaire ? Variez les modes de cuisson avec votre wok. Très polyvalent, il s’utilise également pour faire cuire à la vapeur, faire frire ou encore mijoter !
> À lire aussi : Recettes de wok au barbecue : nos idées pour les fins gourmets