Nos conseils pour aménager une cuisine extérieure sur son balcon
Envie de céder à l’appel des grillades, mais vous habitez en appartement ? Chers propriétaires de balcon, c’est à votre tour de partager de vrais moments de convivialité cet été. Et oui, le bonheur de cuisiner en extérieur n’est pas uniquement réservé aux grands jardins. Transformez un petit espace en véritable cuisine d’été en suivant nos différents conseils.
Aménager un espace cuisine à votre goût
Le temps d’un été, la meilleure façon de profiter de son extérieur est d’y aménager un coin cuisine avec une plancha ou un barbecue. Sur roues, en forme de jardinière à installer à la balustrade ou à poser sur la table directement, les modèles d’appareils de cuisson compacts et mobiles pour balcon fleurissent un peu partout.
Les solutions électriques sont incontournables pour les petits extérieurs. Mais si selon vous, rien ne remplace une bonne cuisson au charbon, pensez à vérifier si votre copropriété le permet. Votre commune peut également avoir mis en place des arrêtés municipaux pour en limiter l’utilisation. Les installations au gaz sont souvent proscrites en raison des risques liés à un mauvais usage ou entretien.
Ces formalités derrière vous, il ne vous reste pas qu’à choisir le modèle qui vous fait de l’œil. Si vous hésitez entre un barbecue et une plancha, le modèle Marcel est fait pour les indécis qui ne veulent plus choisir. Aussi beau que pratique et léger, il se déplace facilement pour retrouver votre liberté en un clin d’œil.
Créer des espaces de rangement
À côté de votre pôle cuisson, vous devez maintenant aménager un espace fonctionnel avec un plan de travail et des solutions de rangement.
Et que serait Marcel sans Jean, votre cuisine d’extérieur modulable. Ce meuble se place du côté de Marcel de votre choix, pour offrir du rangement, mais surtout un plan de travail. Car aménager une cuisine d’extérieur sur un balcon, c’est aussi avoir une surface libre pour préparer vos meilleures recettes.
Vous manquez d’espace au sol ? Il suffit de repenser l’aménagement de façon verticale avec des étagères adaptées à l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser le mur qui vous sépare de votre voisin ou celui de votre façade pour fixer des étagères murales. Vaisselle, couverts, ou encore sac de charbon de bois y trouveront aisément leur place, tout en restant à portée de main.
Investir dans du mobilier malin
Une cuisine d’été s’accompagne toujours d’un espace repas. Pour les balcons étroits, on aime particulièrement l’idée de la table murale, accompagnée d’une mini banquette coffre ou de chaises hautes. Celle-ci s’installe directement sur un mur ou s’accroche au garde-corps pour ne pas perdre une miette de la vue.
Besoin d’une solution plus temporaire ? Faites-vous plaisir avec le mobilier pliable. À vous les tables escamotables et les chaises pliantes, qu’on retire facilement une fois le repas terminé. Utilisez aussi une desserte pour avoir ponctuellement un plan de travail et un espace de rangement supplémentaire, ou même proposer un espace-bar qui se déplace selon vos envies.
> À lire aussi : Aménager une cuisine extérieure nomade : 5 meubles incontournables
Le temps d’un apéro, oubliez les assises pour gagner de la place et misez sur les mange-debout. En plus de rendre vos soirées plus conviviales, notre table haute Joséphine apporte une touche design à votre balcon. Pour un esprit plus cosy, complétez par quelques éléments de décoration comme des guirlandes lumineuses, des tapis ou quelques coussins.
Créer votre potager gourmand
Enfin, que serait une vraie cuisine d’été sans quelques plantes aromatiques ?
Basilic, persil, menthe, thym, romarin… elles sont parfaites pour agrémenter les salades, cocktails et différentes préparations, il n’y a rien de mieux que d’avoir quelques herbes fraîches toujours sous la main.
Allez encore plus loin en créant un mini jardin, pour y faire pousser vos propres tomates et quelques plants de fraises. Sous forme d’un mur végétal, d’un potager sur pied ou de quelques pots accrochés à la balustrade, les idées ne manquent pas pour faire pousser vos fruits et légumes préférés.
Choisissez de préférence des plantes qui se plaisent en pot, adaptées à la place et à l’ensoleillement de votre balcon. N’hésitez pas à demander conseil pour avoir un bel extérieur, riche en saveurs et en parfums.
Avec tous ces produits frais, vous allez pouvoir épater vos convives avec de bons plats qui sentent bon l'été !
Parce que chez Aluvy, on considère qu’aucun espace n’est trop petit pour y passer de bons moments, on vous souhaite de profiter de belles soirées d’été sur votre tout nouveau balcon. Votre cuisine d’été n’a maintenant plus rien à envier aux grands jardins aménagés.