Bien choisir sa plancha : nous vous aidons
Bien choisir sa plancha : nous vous aidons

La plancha offre la possibilité d’une cuisson sans matière grasse, à haute température, avec tous types d’aliments. Fruits, légumes, viandes, crustacés… Pour les marmitons, c’est l’occasion de préparer des recettes originales, autre qu’avec une grille de barbecue. Mais comment bien choisir sa plancha ? Sur quels critères se baser ?

Plancha électrique ou gaz ?

C’est le grand débat : entre plancha électrique ou gaz, quel mode d’énergie choisir ? Si la plancha électrique est un choix pratique et peu encombrant (notamment pour cuisiner en intérieur ou sur un balcon), la plancha gaz reste un choix de prédilection en extérieur. Son atout ? Elle monte très rapidement en température, maintient une forte chaleur tout au long de la cuisson et consomme moins d’énergie que la plancha électrique. Dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous n’avez pas à chercher de prise (ou de rallonge) pour la brancher : une bouteille de gaz suffit.

 

>  À lire aussi : Plancha électrique ou à gaz : notre avis

Quel revêtement pour sa plancha ?

Acier, chrome dur, fonte, inox… Côté revêtement, le choix ne manque pas. Notre préférence ? La fonte émaillée. Contrairement à la fonte simple ou en aluminium, elle est résistante et extrêmement facile à nettoyer. L’émail offre en effet une protection contre l’oxydation et évite les fissures au fil des utilisations. C’est le parfait compromis entre la fonte simple, trop fragile, et la fonte en aluminium, qui tend à se déformer avec le temps.

 

>  À lire aussi : Le meilleur revêtement d'une plancha : fonte ou inox ?

Quelle taille pour sa plancha ? 

Le choix de la taille de votre plancha dépend de vos besoins réels. En général, jusqu’à 6 convives, une plancha de 30 à 50 cm suffit largement. D’autres tailles sont disponibles, mais attention : elles sont aussi plus encombrantes. D’ailleurs, nous vous conseillons les planchas montés sur des pieds ou un chariot : elles ont en effet l’avantage de pouvoir être déplacées facilement.

Le barbecue avec plancha : la solution ultime !

Au final, pourquoi choisir si l’on peut allier le plaisir de plats préparés au barbecue… avec ceux cuisinés à la plancha ? Chez ALUVY, ce que nous voulons, c’est ouvrir le champ des possibilités culinaires et vous laisser le choix. Avec LULU, au gaz, ou MARCEL, au charbon, vous pouvez alterner cuisson au barbecue et à la plancha… ou avoir les deux en même temps ! Pas de contraintes, que du plaisir : vous êtes libre de tester des recettes à l’infini. Et si vous avez envie de casser les codes et proposer des mets originaux pour réunir vos proches, découvrez toutes nos recettes.

 

Notre plancha est un accessoire qui complète la grille de votre LULU ou MARCEL. Conçue et choyée avec amour par l’un de nos partenaires français, elle est réalisée en fonte émaillée. Un format pratique et peu encombrant, une matière durable et facile à nettoyer, le tout made in France… Finalement, pas besoin de chercher loin pour bien choisir sa plancha. Et pour la protéger des intempéries ou du froid, notre couvercle de protection est votre meilleur allié.