Réussir son magret de canard au barbecue ? La méthode ultime !
Magret de canard cuit au barbecue sur planche de bois avec sauce et petites plantes

Rosé et tendre à cœur, avec le côté gras et légèrement croustillant… Le magret de canard est une pièce de choix qui plaît à toute la famille. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a été élu « plat préféré des Français » ! Et préparé avec LULU ou MARCEL, il aura un goût incomparable. Pour préparer votre magret de canard au barbecue avec succès, découvrez nos recettes. 

Étape 1 : préparer votre morceau de viande 

Pour réussir votre recette de magret de canard au barbecue, la pièce de viande doit être à température ambiante. Sortez votre magret du réfrigérateur environ une bonne heure avant sa préparation. Puis, à l’aide d’un couteau, réalisez un quadrillage côté peau sans entailler la chair.

 

Vous n’avez plus qu’à assaisonner avec vos ingrédients favoris : gros sel, piment, ail, oignon, huile d’olive… Laissez parler toutes vos envies. Et si vous êtes à court d’idées, tentez l’une de nos recettes de marinade maison !

Étape 2 : réaliser la cuisson parfaite de votre magret de canard au BBQ

Au moment de lancer la cuisson, placez votre magret près du bord de la grille, assez éloigné du foyer de chaleur. Le but est d’obtenir un côté doré et croustillant, mais qui n’est pas brûlé ! Ensuite :

  1. Déposez votre magret côté gras sur le gril à feu vif pendant environ 10 min ;
  2. Une fois la peau joliment dorée, retournez-le côté chair et saisissez environ 5 min ;
  3. Puis, retournez de nouveau et continuez à cuire côté peau pendant 5 minutes.

Normalement, la cuisson est terminée. Si l’intérieur est encore trop saignant, couvrez avec votre dôme et laissez cuire une dernière fois pendant 5 minutes sur la partie la moins chaude de la grille. Laissez ensuite reposer quelques minutes afin que le jus se répartisse dans la viande. Vous n’avez plus qu’à découper de belles parts rosées !

 

Le conseil d’ALUVY : ne piquez pas votre magret afin de ne pas perdre son délicieux jus. Pour le retourner avec amour et délicatesse, nous vous conseillons notre pince ou spatule. Des alliées de choix pour préparer vos plats favoris au BBQ !

Étape 2 (bis) : le magret de canard à la plancha

Grâce à LULU et MARCEL, vous avez aussi la possibilité de cuisiner votre magret à la plancha ! Contrairement à la plupart des recettes qui démarrent à haute température, voici une méthode un peu différente, mais extrêmement savoureuse :

  1. Placez le magret côté gras sur la plancha froide ;
  2. Faites cuire pendant 20 minutes à température basse. Vous verrez la graisse fondre doucement… ;
  3. Retirez la pièce de viande et ajoutez du gros sel côté chair ;
  4. Faites monter votre BBQ à feu vif puis faites cuire et dorer le magret côté chair pendant 2 minutes (ou plus selon vos préférences de cuisson).

  

Magret de canard, côte de bœuf… Autant de pièces de viande de choix qui mettront tous vos proches d’accord ! Et pour un repas inoubliable, voici quelques idées d’accompagnements originaux. À votre tour de faire découvrir vos plus belles préparations à notre communauté ALUVY en partageant vos posts sur nos réseaux sociaux !