Nos conseils pour cuisiner la dorade au barbecue
Dorade cuite au barbecue sur table bois avec couverts en argent et verre - accompagnement citron, thym, coriande

Au barbecue, impossible de résister à une exquise dorade. Avec son léger goût de fumé et sa chair parfumée, elle fera frémir les papilles des petits et grands ! De plus, c’est un plat léger et nutritif et qui se savoure avec de nombreuses garnitures. Pour réussir la cuisson de votre dorade sur votre LULU ou MARCEL, ALUVY vous propose sa recette et quelques petites astuces à connaître.

Comment réussir la cuisson de votre dorade au barbecue ? 

La dorade se prépare directement sur la grille de votre barbecue ou en papillote. À vous de faire parler vos envies !

  •   Sur le gril

Au moment d’acheter votre dorade, demandez à votre poissonnier de l’évider. Cela vous fera gagner du temps ! Toutefois, si vous comptez la cuire directement sur votre grille, gardez bien les écailles : au barbecue, elles protégeront sa chair délicate pendant la cuisson.

 

Prêt pour la cuisson ? Assurez-vous que la grille soit bien nettoyée. Si ce n’est pas le cas, notre brosse de nettoyage sera votre meilleure alliée. Vous n’avez plus qu’à cuire votre poisson ! Voici les étapes à suivre :

-   rincez votre dorade et garnissez l’intérieur avec vos ingrédients favoris ;

-   faites chauffer votre LULU ou MARCEL à feu moyen et huilez la grille avec de l’essuie-tout imbibé ;

-   déposez votre dorade sur la grille et laissez cuire environ 6 à 10 minutes de chaque côté. Retournez-la délicatement à l’aide de notre spatule et de notre pince ;

-   vérifiez sa cuisson en piquant un cure-dent ou en détachant légèrement sa chair avec une fourchette.

Une fois prête, placez-la dans un plat et servez chaud !

  •   En papillote

Avec ce mode de cuisson, enlevez les écailles au préalable (ou demandez ce petit service à votre poissonnier). Badigeonnez votre dorade avec de l’huile d’olive et ajoutez les ingrédients de votre choix. Enfin, emballez-la dans quelques feuilles de papier d’aluminium et refermez soigneusement.

 

Allumez LULU ou MARCEL à haute température et laissez cuire entre 3 à 7 minutes (selon son épaisseur) de chaque côté en vérifiant la cuisson. Servez bien chaud !

 

La minute culture d’ALUVY

On confond souvent l’orthographe de « daurade » et « dorade ». La première fait référence à la daurade royale (rare et assez chère) et la seconde concerne la dorade grise.

 

>  À lire aussi : 3 recettes savoureuses pour cuisiner du poisson au barbecue

Avec quoi garnir la dorade au barbecue ?

Avant de mettre votre dorade sur le grill, garnissez l’intérieur (à la place des entrailles) pour parfumer sa chair. Voici quelques idées de garnitures, à choisir selon vos envies :

-   des rondelles de citron ;

-   des branches de thym ;

-   des branches de fenouil ;

-   des feuilles de sauge ;

-   du persil plat ;

-   des gousses d’ail coupées finement ;

-   de la coriandre ;

-   des tranches de tomates.

 

Si vous optez pour la cuisson en papillotes, voici quelques ingrédients supplémentaires à ajouter et qui se marient parfaitement ensemble :

-   du vin blanc ;

-   de la crème fraîche ;

-   des oignons, de l’ail ;

-   des tomates cerises ;

-   du piment d’Espelette.

 

Avec cette recette de dorade au barbecue, c’est l’occasion de laisser votre créativité s’exprimer en osant des mélanges audacieux. Chez ALUVY, nous aimons les recettes qui sortent de l’ordinaire, savoureuses et pleines de liberté. Pour découvrir toutes nos idées, faites un tour sur notre blog ou rendez-vous sur nos réseaux sociaux. Bon appétit !