4 façons d'organiser un barbecue plus respectueux de l'environnement
4 façons d'organiser un barbecue plus respectueux de l'environnement

4 façons d'organiser un barbecue plus respectueux de l'environnement  

Sur la terrasse, le barbecue est synonyme de détente et de convivialité… et pourquoi pas d’écologie ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de préparer des mets grillés tout en respectant notre belle planète. Chez ALUVY, cet engagement nous tient particulièrement à cœur ! Pour vous régaler sans culpabiliser, voici quatre éco-gestes à adopter.

1. Utiliser un combustible de meilleure qualité 

Cuire ses grillades au charbon de bois de façon plus responsable, c’est possible ! Seule condition : privilégier un combustible français de qualité « gastronomique » et labellisé Bois de France ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

 C’est le cas notamment du charbon de bois Soler. Écoresponsable, il est certifié PEFC et Origine France Garantie. Le must ? Il associe charbon de bois écologique et briquettes pour une chaleur constante et durable. De quoi vous éviter les éco-remords… et de déguster de bons mets fumés !

 Autre solution : le sarment de vigne. Souvent utilisée en décoration sur les balcons, cette branche de vigne est naturelle et non carbonisée. Idéale pour un barbecue de petite taille ou sur le pouce, elle produit rapidement des flammes. 

2. Varier les aliments 

L’écologie passe aussi dans l’alimentation ! Aujourd’hui, le barbecue s’adapte à toutes les envies culinaires et ne se résume pas qu’à la viande. La plupart sont d’ailleurs équipés d’une plancha pour varier les plaisirs et multiplier les moments gourmands.

 Pour les amateurs de grillades, voici un nouveau défi à relever : diminuer votre consommation de viande ! C’est l’occasion de de sortir de votre zone de confort et de tenter des recettes végétariennes inédites. Vous ferez également un geste pour la planète car selon les estimations, l'élevage est responsable de 14,5 % à 51 % des émissions globales de gaz à effet de serre*.

Les plats végé au barbecue sont incroyablement savoureux et font la part belle aux légumes, tofu, épices et sauces maison à tomber. Laissez-vous tenter !

 >  À lire aussi : Barbecue végétarien : 5 recettes à découvrir !

 3. Choisir des produits locaux

Œufs, viandes, fruits, légumes et fromages : favorisez autant que possible les produits bio, locaux et de saison. Vous soutenez ainsi les producteurs de votre région et faites un geste non négligeable pour l’environnement. Car miser local, c’est aussi éviter l’émission de CO2 liée aux transports des marchandises.

Cette logique s’applique aussi au barbecue. En prônant le « made in France », vous soutenez le savoir-faire industriel français et évitez le transport coûteux d’un appareil venant de l’étranger. C’est la raison pour laquelle nos barbecues et braseros ALUVY sont fabriqués en France dans nos fonderies d'aluminium et dans des usines partenaires dans le Rhône et l’Ain.

Pour être certain d’avoir un produit réellement fabriqué en France, fiez-vous au label « Origine France Garantie ». Cette certification garantit une totale transparence sur la traçabilité des produits et vous protège contre le faux made in France.

 >  À lire aussi : Label Origine France Garantie : quelles garanties pour votre barbecue ?

4. Faire évoluer ses habitudes de consommation 

Au quotidien, certaines habitudes vous permettront d’organiser un barbecue plus écologique ! Vous pouvez notamment :

  •   Fabriquer un allume-feu naturel

Oubliez les allume-feux industriels, en gel ou liquide, qui libèrent des substances toxiques. À la place, favorisez des produits fabriqués à partir de bois recyclé et imprégnés de cire ou d’huile végétale. 

Les amateurs de vins peuvent en fabriquer eux-mêmes en réutilisant des bouchons de liège. Il suffit de les laisser tremper quelques jours dans un bocal rempli d’alcool ou dans de la cire d’abeille. 

  •   Privilégier la vaisselle réutilisable

Bien qu’elle soit plus pratique, évitez la vaisselle jetable et privilégiez le zéro déchet autant que possible. Autre solution : la vaisselle jetable écologique. Obtenue à partir de carton ou papier recyclé ou de fibres végétales (bambou, fibre de roseau…), elle est entièrement compostable. 

  •   Réduire votre gaspillage alimentaire

Après un repas de fête au barbecue, il arrive que de nombreux restes soient laissés sur la table. Pour éviter de les gaspiller, n’hésitez pas à faire des doggy bags pour les offrir à vos invités… ou vos voisins ! Profitez-en également pour les incorporer dans de nouvelles recettes. Légumes, fruits, viandes, poissons… Gardez-les pour les transformer en gratin, en quiche ou en salade composée. Les restes de viande feront des merveilles dans un hachis parmentier. Quant au pain sec, il peut retrouver une seconde vie en pain perdu, croûtons ou chapelure.

 

*Source : Gaz à effet de serre et élevage industriel (Association végétarienne de France)

Crédit photo : Aude Lemaître