Comment utiliser votre nouvelle plancha ?
Si le barbecue est synonyme de cuisine conviviale, la plancha n’est pas en reste ! Pour varier les modes de cuisson et multiplier les plaisirs culinaires, vous pouvez combiner ces deux appareils dans votre cuisine d’été. Conseils d’utilisation, installation, entretien : tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser votre nouvelle plancha.
Utiliser une plancha : les 4 règles d’or
Plancha ou barbecue, à chaque appareil ses avantages ! Si le BBQ permet d’obtenir une saveur fumée incomparable, la plancha permet de saisir rapidement les aliments et de les caraméliser. Pour utiliser votre plancha dans les règles de l’art, voici les règles à retenir :
- Démarrer la cuisson à la bonne température
Pour une cuisson rapide et uniforme, il est important d’attendre que votre plaque soit chaude. Avec une plancha au gaz, la montée en température est très rapide ! Il est également conseillé de ne pas la régler au maximum, à moins que votre recette l’exige. Avec LOLA, vous avez le choix entre 3 niveaux de température pour une cuisson précise et maîtrisée des aliments : feu minimum, feu moyen et feu maximum.
- Utiliser les bons ustensiles
Pour réveiller le chef qui sommeille en vous, équipez-vous d’accessoires adaptés. Parmi nos indispensables : la pince, la spatule et la fourchette. Elles vous permettront de saisir, déplacer, retourner et mélanger facilement vos aliments. En bonus : une paire de gants pour protéger vos mains. Enfin, privilégiez des matériaux résistants et faciles à entretenir comme l’inox ou le bois.
- Éviter les aliments trop gras
S’il est possible de tout cuisiner (ou presque) à la plancha, certains aliments sont particulièrement adaptés à ce mode de cuisson. C’est le cas notamment des légumes, des fruits, des poissons et des mollusques ! À l’inverse, les aliments facilement inflammables comme les œufs sont déconseillés. Le gras a également tendance à refroidir la plaque et à ralentir le processus de cuisson rapide. Pour les viandes, évitez les morceaux trop gros (les filets et steaks sont les bienvenus !) ou découpez-les en cubes.
- Ne pas surgraisser la plaque
Avec une plancha, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter de matières grasses. Si vous souhaitez graisser votre plaque, il est essentiel de doser la quantité d’huile et de ne pas l’imbiber. Notre conseil : massez les aliments (poissons, viandes, etc.) avec de l’huile ou appliquez-la au pinceau. Il existe également des pulvérisateurs d’huile. Et pour des viandes plus savoureuses, pourquoi ne pas les faire mariner ?
> À lire aussi : Recettes au barbecue : 3 marinades venues d’ailleurs !
Comment installer une plancha avant sa première utilisation ?
Tout dépend de votre modèle. Certaines planchas sont des plaques de cuisson qui nécessitent d’être posées sur un meuble d’extérieur (plan de travail, chariot ou autre support). Dans ce cas, veillez à ce que la surface soit rigide, plane et surtout ininflammable.
Avec LOLA, notre nouvelle plancha signée ALUVY, l’installation est encore plus simple. Avec ses molettes réglables situées au niveau des pieds, elle peut rester stable sur n’importe quel terrain… même semé d’embûches ! Une fois votre plancha stabilisée, il vous suffit d’installer votre bouteille de gaz et de positionner le bac récupérateur de graisse. Le tour est joué ! Votre LOLA est prête à accueillir vos aliments.
Le saviez-vous ?
Comme nos barbecues, notre plancha LOLA est recyclable. Une fois en fin de vie (nous n’y sommes pas encore, mais nous aimons être prévoyants 😉), nous venons la récupérer gratuitement chez vous. Une fois entre nos mains, ses matériaux seront séparés, puis refondus, afin de lui offrir une seconde vie.
> À lire aussi : Recettes plancha : profitez-en du matin au soir !
Comment nettoyer sa plancha ?
Après avoir utilisé votre plancha, un petit nettoyage est de mise. Assurez-vous au préalable qu’elle soit éteinte et refroidie. Si elle est encore chaude, un lavage risque d’abîmer votre plaque. Pour ramollir les graisses, une astuce consiste à verser de l’eau froide avant de les gratter à l’aide d’une spatule. Munissez-vous ensuite d’une éponge et nettoyez la plaque avec de l’eau savonneuse ou un dégraissant Écolabel.
Pour entretenir les parois colorées et le pied de LOLA, un peu de dégraissant et un chiffon microfibre suffisent. L’utilisation d’une brosse métallique est prohibée : vous risqueriez d’abîmer la peinture de votre jolie plancha.
Comment protéger sa plancha en hiver ?
Si LOLA peut rester à l’extérieur toute l’année, pensez tout de même à la protéger ! Ce geste permet d’éviter que les poussières, les insectes et la saleté ne viennent l’abîmer. Pour hiverner votre plancha, voici les étapes à suivre :
- nettoyer complètement ses éléments : plaque, parois, pieds et bac à graisse ;
- placer le couvercle de protection (livré avec LOLA) ;
- la recouvrir avec une housse de protection (à retrouver parmi nos accessoires).
Si vous souhaitez ranger votre plancha, débranchez la bouteille de gaz au préalable puis stockez-la dans un lieu bien ventilé.
Pour remettre en route votre plancha après une longue période, laissez-la tourner à vide pendant une dizaine de minutes. Vérifiez que chaque brûleur fonctionne, que votre bouteille de gaz soit pleine, que le tuyau soit en bon état et qu’aucun insecte ne soit coincé.