1. E-shop
  2. Légumes à la plancha : comment les réussir à coup sûr ?
Un femme cuisine des aliments sur une plancha

Légumes à la plancha : comment les réussir à coup sûr ?

Légumes à la plancha : comment les réussir à coup sûr ? 

Pour accompagner des grillades, quoi de mieux que des légumes grillés à la plancha ? En plus d’obtenir un délicieux croquant, leur cuisson rapide permet de préserver tous leurs bienfaits nutritifs. Vous souhaitez réussir parfaitement vos légumes à la plancha ? ALUVY vous dévoile toutes ses astuces. 

Comment préparer ses légumes à la plancha ?

Avant de mettre vos légumes sur votre plancha LOLA, il faut les préparer en amont. Voici ce qu’il est conseillé de faire :

  •   Laver, éplucher, couper les légumes

Après les avoir soigneusement lavés, épluchez si besoin vos légumes. Puis, coupez-les en morceaux réguliers : lamelles, rondelles, cubes… À vous de choisir ! N’oubliez pas que plus ils sont petits, plus il faut les retourner régulièrement afin qu’ils n’accrochent pas à la plaque.

  •   Blanchir les légumes

Pour être plus tendres, certains légumes ont besoin d’être blanchis. C’est le cas des courgettes, des carottes, des pommes de terre et des haricots verts par exemple. Pour procéder, plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante. Si vous optez pour la cuisson en papillote, cette étape n’est pas nécessaire.

  •   Mariner les légumes

Pour des légumes savoureux, il est possible de les faire mariner. Épices, herbes aromatiques, ail, jus de citron, vinaigre… Les recettes se déclinent à l’infini : amusez-vous et tentez de nombreuses marinades ! Les légumes marinés doivent être conservés environ une heure au réfrigérateur. Deux possibilités s’offrent à vous : les plonger totalement dans la marinade, ou les napper sur chaque face.

>  À lire aussi : Recettes au barbecue : 3 marinades venues d’ailleurs !

Légumes sur plancha : quel mode de cuisson choisir ? 

Légumes croquants ou fondants ? Selon vos préférences et celles de vos convives, le mode de préparation varie. Nos conseils pour réussir chaque mode de cuisson. 

La cuisson à cru pour des légumes croquants 

Après avoir légèrement huilé votre plaque, il ne reste plus qu’à déposer vos légumes ! Simple et facile à maîtriser, cette méthode de cuisson permet d’obtenir des morceaux particulièrement croquants. Certains aliments se prêtent idéalement à ce mode de cuisson, tels que les poivrons, les courgettes, les champignons, les endives, les aubergines et les tomates.

Pour une cuisson réussie et homogène, retournez régulièrement les morceaux à l’aide d’une spatule et évitez de les superposer. En moyenne, les légumes à la plancha nécessitent entre 7 à 8 minutes de cuisson. Ce temps varie selon la température de la plancha, la consistance des légumes et la taille des morceaux.

À titre indicatif, voici le temps de cuisson conseillé pour chaque légume :

-   aubergines : 20 minutes ;

-   poivrons : 10 minutes ;

-   courgettes : 8 minutes ;

-   pommes de terre : 15 minutes ;

-   tomates : 5 minutes par face ;

-   carottes : 5 minutes.

La cuisson en papillote pour des légumes tendres

Un mode de cuisson à privilégier pour attendrir des légumes épais ou riches en fibres (navets, asperges, pommes de terre…). Après les avoir enveloppés dans du papier sulfurisé, n’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive, des herbes aromatiques, des épices, de l’oignon, de l’ail ou des échalotes. Vos légumes n’en seront que plus parfumés !

Quelle température de cuisson pour les légumes à la plancha ? 

Contrairement aux viandes et poissons, les légumes ont besoin d’une cuisson plus douce. Une température moyenne entre 180 °C et 220 °C est conseillée.

Pour permettre de cuire des aliments simultanément à différentes températures, notre plancha LOLA possède deux brûleurs indépendants. Ses atouts : elle peut monter jusqu’à 350 °C et propose 3 réglages de température : feu faible, feu moyen et feu maximum. Avec sa grande plaque de cuisson et son thermostat ajustable, elle sera votre meilleure alliée pour des repas conviviaux à la plancha entre amis ou en famille !

>  À lire aussi : Comment utiliser votre nouvelle plancha ?

Comment rendre vos légumes à la plancha plus goûteux ? 

Les légumes à la plancha sont l’occasion de proposer une multitude de plats colorés et sains. Et pour rehausser leurs saveurs, les possibilités ne manquent pas. Lors de la cuisson, ajoutez par exemple un oignon émincé ou une gousse d’ail sur la plaque. Côté matière grasse, de l’huile d’olive ou du beurre (une noisette suffit) font parfaitement l’affaire.

 

Pour parfumer vos légumes, les herbes aromatiques comme le thym, l’origan, le romarin et le persil sont incontournables. Pour leur donner un goût unique, il existe des épices comme le curry ou le curcuma. La touche finale : la petite pincée de sel, de poivre, et pourquoi pas de parmesan pour les plus gourmands !

Terug naar blog

Reactie plaatsen

Let op: opmerkingen moeten worden goedgekeurd voordat ze worden gepubliceerd.