BBQ party : 5 thèmes originaux pour recevoir vos proches !
BBQ party : 5 thèmes originaux pour recevoir vos proches !

BBQ party : 5 thèmes originaux pour recevoir vos proches ! 

 Vous rêvez d’organiser une barbecue party mémorable ? Pour surprendre vos proches avec un thème qui sort de l’ordinaire, nous vous avons concocté quelques idées de thèmes et de déco. Fun et convivialité garantis !

 1. Le bar(becue) à burger 

Si vous avez l’habitude de servir vos convives à table, voici une idée déco qui sort des sentiers battus : le bar à hamburgers ! Le principe : proposer un buffet où chacun pourra composer son plat selon ses envies. Sur une grande table, mettez à disposition :

-   des buns : nature ou au sésame ;

-   du fromage : gruyère, cheddar, reblochon ;

-   de la salade, des tomates et oignons ;

-   des concombres, poivrons, champignons et cornichons ;

-   des sauces et condiments maison : curry, ketchup mayo, moutarde, barbecue ;

-   des assiettes, couverts et serviettes.

 

Avec un bar à hamburgers, vos proches pourront manger debout ou assis, se déplacer, discuter librement et varier les plaisirs culinaires. Votre seule mission ? Faire griller les viandes et les légumes.

 

Profitez-en également pour préparer des frites sur le barbecue. Il vous suffit d’ajouter des frites congelées (ou maison) dans un bac en papier aluminium, puis de les cuire sur votre grille pendant 15 à 30 minutes. Servez-les croustillantes !

 2. Le barbecue guinguette et champêtre  

Lorsque l’on est nombreux, quoi de plus chaleureux qu’une ambiance guinguette ? Le mot d’ordre : simplicité. Pour égayer votre extérieur, installez de grandes tables, des nappes à carreaux, des guirlandes de lampions et un buffet de boissons (bières, sodas, limonade maison…). Côté divertissement, un fond de musique et des jeux sympathiques comme la pétanque ou le Mölkky feront l’unanimité.

Une fois chez vous, vos convives n’auront plus qu’à se détendre en mode vacances et profiter de vos délicieux mets au barbecue.

Le conseil ALUVY : si vos soirées ont tendance à se prolonger, créez une ambiance inimitable de feu de camp avec un braséro. À la fois cheminée d’extérieur et barbecue, c’est l’allié idéal pour vous réunir et finir la soirée en toute convivialité. 

 3. Le barbecue tropical + pool party

Envie d’évasion et d’exotisme ? Vamos a la playa… mais dans votre jardin ! Pour cela, préparez une décoration peps et colorée, avec des éléments qui évoquent le farniente, la mer et les cocotiers. Ballons ananas, verres flamants roses, bières dans des seaux de plage, guirlandes de feuilles tropicales, bols en noix de coco, colliers en fleurs… Tous les détails comptent ! Et si vous avez une piscine, réunissez le meilleur de la saison estivale dans une pool + BBQ party.

Pour un barbecue aux saveurs vives et fraîches, concoctez des plats exotiques au barbecue, comme des poissons marinés, des crustacés grillés, du poulet à la mangue, de l’ananas rôti ou encore des brochettes de fruits.

 4. Le barbecue autour d’une cuisine du monde 

Cuisine indienne, italienne, mexicaine, asiatique… Avec LULU et MARCEL, vous avez un avantage de taille : pouvoir cuisiner des recettes à l’infini ! De l’entrée jusqu’au dessert, de nombreux plats se cuisinent sur la grille et la plancha. Pour une BBQ party qui casse les codes, organisez un repas inspiré d’une cuisine du monde, ou même de l’une de nos régions.

De la pizza au barbecue pour l’Italie à la paëlla espagnole sur le grill, en passant par des fajitas mexicaines… À travers différentes spécialités des quatre coins du globe, emmenez vos convives dans une escapade culinaire et créez une déco de jardin sur le même thème.

>  À lire aussi : Recettes au barbecue : 3 marinades venues d’ailleurs !

 5. La soirée film-barbecue 

Avez-vous déjà pensé à créer votre propre cinéma dans votre jardin ? Entre les plats savoureux au barbecue, le film (ou match) en plein air et les moments partagés avec vos proches, vous êtes certain de lancer une nouvelle tradition et de vous créer de beaux souvenirs !

Pour ce faire, installez un écran de projection sur pied (ou un grand drap blanc repassé à plat) et un projecteur.  Aménagez ensuite un coin chaleureux avec des plaids, des tapis, des tables d’appoint, des coussins, des guirlandes lumineuses… Sans oublier des bols de pop-corn et des boissons fraîches !