5 recettes de salades gourmandes pour un barbecue
5 recettes de salades gourmandes pour un barbecue

Pour accompagner vos mets fumés au barbecue, quoi de mieux qu’une savoureuse salade ? Légère et colorée, elle multiplie les saveurs pour plaire aux petits et aux grands. Voici 5 recettes de salades fraîches, originales et faciles à préparer ! 

1. La salade de poulpe  

Comme un air de vacances avec cette salade pour barbecue ! Cette recette méditerranéenne se concocte en 5 minutes et nécessite :

-   un poulpe précuit, ou mieux, fumé au barbecue ou à la plancha avec votre LULU ou MARCEL (de quoi en avoir l’eau à la bouche !) ;

-   du persil et de l’ail ;

-   de l’huile d’olive ;

-   du jus de citron. 

Découpez le poulpe en lamelles et ajoutez-le dans un saladier avec le reste des ingrédients. Il n’y a pas de dosage précis : c’est selon vos goûts ! Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant des épices comme du paprika, du cumin ou du piment d’Espelette. Mélangez, salez, poivrez et laissez le tout au frais pendant 30 minutes. Régalez-vous ! 

>  À lire aussi : Barbecue : que servir en accompagnement ?

 2. La salade avocat et pamplemousse 

Un florilège de saveurs avec cette salade colorée et acidulée ! Très rafraîchissante, elle ravira les papilles de vos invités et s’élabore en quelques minutes. Dans un plat, disposez ensemble :

-   du fenouil ;

-   de la mâche ;

-   de la coriandre (facultatif).

Ajoutez les avocats et le pamplemousse préalablement découpés en morceaux. Côté assaisonnement, mixez de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de l’échalote et du jus de pamplemousse. 

Pour plus de saveur, grillez quelques crevettes sur votre barbecue et ajoutez-les à votre salade. Succès garanti ! 

3. Salade de maïs à la mexicaine 

Une salade pour barbecue vivifiante et super rapide ! Elle apporte du soleil dans vos assiettes et s’associe parfaitement avec des grillades. Il suffit de mélanger ensemble :

-   600 grammes de maïs (environ deux grandes boîtes de conserve) ;

-   1 oignon rouge haché ;

-   1 poivron rouge coupé en lanières ;

-   2 tomates coupées en dés ;

-   de la coriandre (optionnel).

La sauce se réalise avec du jus de 2 citrons verts, 2 c. à soupe d’huile d’olive et 2 c. à café de miel clair. 

Pour varier les plaisirs, complétez avec des olives noires, des haricots rouges, de l’avocat, du concombre, de la feta ou du thon selon vos goûts. Et pour une salade muy picante, ajoutez du Tabasco ou du piment jalapeño ! 

4. La salade de pommes de terre 

Un classique ultra gourmand qui fait toujours l’unanimité ! Que ce soit avec de la viande, du poisson ou des légumes, la pomme de terre complète à la perfection n’importe quel plat au barbecue. 

Commencez par cuire 1 kg de pommes de terre à la vapeur, puis coupez-les en morceaux. Versez-les dans un saladier et ajoutez :

-   de l’oignon émincé ;

-   des câpres ;

-   des cornichons en rondelles ;

-   du persil et de la ciboule. 

Pour la sauce, mélangez :

-   4 c. à soupe de crème fraîche ;

-   2 c. à soupe de mayonnaise ;

-   2 c. à café de moutarde ;

-   de la ciboulette. 

Laissez votre préparation au frigo pendant une heure au minimum pour que la salade soit fraîche et les pommes de terre bien imbibées. Un vrai délice qui plaira à toute la famille ! 

5. La salade de courgettes marinées au basilic  

Simple, saine et efficace ! Pour cette recette, munissez-vous d’une mandoline (ou coupe-légume) et taillez 5 petites courgettes en fines lamelles dans le sens de la longueur. Vous n’avez pas besoin de les cuire ni de les éplucher. Préparez ensuite la marinade en mixant :

-   le jus d’un demi-citron ;

-   1 c. à soupe de vinaigre balsamique ;

-   3 c. à soupe d'huile d'olive ;

-   1 gousse d’ail pressée ;

-   de la fleur de sel. 

Dans votre récipient, disposez vos lamelles avec la vinaigrette et du basilic frais. Mélangez doucement et laissez macérer pendant au moins deux heures. Bonne dégustation ! 

>  À lire aussi : Accompagnement barbecue : 4 recettes faciles de courgettes